La Médiathèque La Source sera fermée du mardi 24 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025 inclus. Possibilités d'accueil sur Rendez-vous les jeudi 2 et vendredi 3 janvier 2025.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les femmes. 1 Timothée 2, 9-15 / Journée d'exégèse biblique (18; 2017; Paris)
Titre de série : Les femmes Titre : 1 Timothée 2, 9-15 Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Arnold, Directeur de publication ; Gilbert Dahan, Directeur de publication ; Annie Noblesse-Rocher, Directeur de publication ; Institut des études augustiniennes, Organisateur de réunion ; Théologie protestante, Organisateur de réunion Congrès : Journée d'exégèse biblique (18; 2017; Paris), Auteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 2022 Collection : Lectio divina, ISSN 0750-1919 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-15455-0 Prix : 24 EUR Note générale : Contributions issues de la 19e Journée d'exégèse biblique tenue à Strasbourg en 2018 Langues : Français (fre) Index. décimale : 217.49 Présentation des lettres : Pastorales (1 et 2 à Timothée, Tite) Résumé : Les versets 9-15 du chapitre 2 de la première épître à Timothée sont aujourd'hui la source de bien des interrogations. Évidemment, la tonalité apparemment misogyne du passage a suscité de nombreuses réactions, opposant particulièrement les interprétations traditionnelles aux lectures féministes. En effet, si l'on ne peut qu'être d'accord avec le souci d'une tenue décente, on peut moins approuver l'entière soumission recommandée par l'apôtre et s'interroger sur l'interdiction d'enseigner. L'épître pose aussi le problème de la faute d'Adam et d'Ève mais assure que le salut de la femme est dans sa descendance. Après une étude sur le contenu même de la péricope et sur l'attribution à Paul de cette épître, une mise au point rappelle les lignes majeures de l'exégèse actuelle. Il convenait de situer ce texte dans le contexte de son époque, aussi bien par rapport au monde juif de la Terre sainte que par rapport au monde gréco-romain : un éclairage par les sources rabbiniques permet de mieux en comprendre le cadre. Trois études se penchent sur l'histoire de son exégèse, chez les Pères, dans le Moyen Âge chrétien et chez les Réformés du XVIe siècle. Ce qui paraît le plus passionnant, au-delà de certaines prises de position misogynes, est le fait que l'on ne reste pas prisonnier des schémas anciens et que la variété des attitudes refl ète une situation plus complexe qu'on ne le croit généralement, aussi bien au Moyen Âge qu'au XVIe siècle. Les femmes. 1 Timothée 2, 9-15 [texte imprimé] / Matthieu Arnold, Directeur de publication ; Gilbert Dahan, Directeur de publication ; Annie Noblesse-Rocher, Directeur de publication ; Institut des études augustiniennes, Organisateur de réunion ; Théologie protestante, Organisateur de réunion / Journée d'exégèse biblique (18; 2017; Paris), Auteur . - Paris : les Éditions du Cerf, 2022 . - 1 vol. (215 p.) ; 22 cm. - (Lectio divina, ISSN 0750-1919) .
ISBN : 978-2-204-15455-0 : 24 EUR
Contributions issues de la 19e Journée d'exégèse biblique tenue à Strasbourg en 2018
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 217.49 Présentation des lettres : Pastorales (1 et 2 à Timothée, Tite) Résumé : Les versets 9-15 du chapitre 2 de la première épître à Timothée sont aujourd'hui la source de bien des interrogations. Évidemment, la tonalité apparemment misogyne du passage a suscité de nombreuses réactions, opposant particulièrement les interprétations traditionnelles aux lectures féministes. En effet, si l'on ne peut qu'être d'accord avec le souci d'une tenue décente, on peut moins approuver l'entière soumission recommandée par l'apôtre et s'interroger sur l'interdiction d'enseigner. L'épître pose aussi le problème de la faute d'Adam et d'Ève mais assure que le salut de la femme est dans sa descendance. Après une étude sur le contenu même de la péricope et sur l'attribution à Paul de cette épître, une mise au point rappelle les lignes majeures de l'exégèse actuelle. Il convenait de situer ce texte dans le contexte de son époque, aussi bien par rapport au monde juif de la Terre sainte que par rapport au monde gréco-romain : un éclairage par les sources rabbiniques permet de mieux en comprendre le cadre. Trois études se penchent sur l'histoire de son exégèse, chez les Pères, dans le Moyen Âge chrétien et chez les Réformés du XVIe siècle. Ce qui paraît le plus passionnant, au-delà de certaines prises de position misogynes, est le fait que l'on ne reste pas prisonnier des schémas anciens et que la variété des attitudes refl ète une situation plus complexe qu'on ne le croit généralement, aussi bien au Moyen Âge qu'au XVIe siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0463288520 217.49 ARN Livre Hall Bible Disponible Jean 8, 3-11 / Journée d'exégèse biblique (2010; Strasbourg)
Titre : Jean 8, 3-11 : la femme adultère ; [actes de la 17ème Journée d'exégèse biblique, Strasbourg, 30 mars 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Journée d'exégèse biblique (2010; Strasbourg), Auteur ; Matthieu Arnold, Directeur de publication ; Gilbert Dahan, Directeur de publication ; Annie Noblesse-Rocher, Directeur de publication Congrès : Institut d'études augustiniennes, Éditeur scientifique ; Théologie protestante, Éditeur scientifique Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 2021 Autre Editeur : 59-Linselles : Impr. Sobook Collection : Lectio divina, ISSN 0750-1919 Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14933-4 Prix : 18 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 215.4 Évangiles : Jean Résumé : La péricope de la femme adultère (et pardonnée), Jean 8, 3-11, est l'un des textes les plus célèbres du Nouveau Testament. Cependant, son authenticité a été mise en doute ainsi que sa place même dans l'évangile de Jean, aussi bien dans l'Antiquité que de nos jours. Si les Pères grecs ne la commentent pas, elle fi gure bien dans les commentaires latins, et le concile de Trente (1546) affi rme sa canonicité. Le présent ouvrage étudie l'histoire de l'exégèse de ce texte chez les Pères (Ambroise, Augustin, notamment), au Moyen Âge (particulièrement chez Thomas d'Aquin), au XVIe siècle (chez les exégètes catholiques et protestants) et au XVIIe siècle (Robert Bellarmin, Cornelius a Lapide, mais aussi Alessandro Cariero et Johann Dorsch). Les questions posées au texte sont nombreuses : sur le déroulement narratif de l'épisode, sur les apostrophes des Pharisiens, sur ce qu'écrit Jésus… Du point de vue théologique, les commentateurs s'interrogent sur le péché d'adultère, sur l'attitude de Jésus par rapport à ce péché, plus généralement sur son rapport à la Loi et, surtout, sur le fait de savoir si les pouvoirs judiciaire et politique peuvent être mis en cause par l'affirmation de Jésus, « Que celui qui est sans péché jette la première pierre ». Jean 8, 3-11 : la femme adultère ; [actes de la 17ème Journée d'exégèse biblique, Strasbourg, 30 mars 2017] [texte imprimé] / Journée d'exégèse biblique (2010; Strasbourg), Auteur ; Matthieu Arnold, Directeur de publication ; Gilbert Dahan, Directeur de publication ; Annie Noblesse-Rocher, Directeur de publication / Institut d'études augustiniennes, Éditeur scientifique ; Théologie protestante, Éditeur scientifique . - Paris : les Éditions du Cerf : 59-Linselles : Impr. Sobook, 2021 . - 1 vol. (198 p.) ; 22 cm. - (Lectio divina, ISSN 0750-1919) .
ISBN : 978-2-204-14933-4 : 18 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 215.4 Évangiles : Jean Résumé : La péricope de la femme adultère (et pardonnée), Jean 8, 3-11, est l'un des textes les plus célèbres du Nouveau Testament. Cependant, son authenticité a été mise en doute ainsi que sa place même dans l'évangile de Jean, aussi bien dans l'Antiquité que de nos jours. Si les Pères grecs ne la commentent pas, elle fi gure bien dans les commentaires latins, et le concile de Trente (1546) affi rme sa canonicité. Le présent ouvrage étudie l'histoire de l'exégèse de ce texte chez les Pères (Ambroise, Augustin, notamment), au Moyen Âge (particulièrement chez Thomas d'Aquin), au XVIe siècle (chez les exégètes catholiques et protestants) et au XVIIe siècle (Robert Bellarmin, Cornelius a Lapide, mais aussi Alessandro Cariero et Johann Dorsch). Les questions posées au texte sont nombreuses : sur le déroulement narratif de l'épisode, sur les apostrophes des Pharisiens, sur ce qu'écrit Jésus… Du point de vue théologique, les commentateurs s'interrogent sur le péché d'adultère, sur l'attitude de Jésus par rapport à ce péché, plus généralement sur son rapport à la Loi et, surtout, sur le fait de savoir si les pouvoirs judiciaire et politique peuvent être mis en cause par l'affirmation de Jésus, « Que celui qui est sans péché jette la première pierre ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0446498520 215.4 ARN Livre Hall Bible Disponible Matthieu 5,48 / Journée d'exégèse biblique (2010; Strasbourg)
Titre : Matthieu 5,48 : "soyez parfaits !" ; [actes de la 11ème Journée d'exégèse biblique, Strasbourg, 3 avril 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Journée d'exégèse biblique (2010; Strasbourg), Auteur ; Matthieu Arnold, Directeur de publication ; Gilbert Dahan, Directeur de publication ; Annie Noblesse-Rocher, Directeur de publication Congrès : Institut d'études augustiniennes, Éditeur scientifique ; Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIème et XVIIème siècle et l'histoire des protestantismes, Éditeur scientifique Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 2017 Collection : Lectio divina, ISSN 0750-1919 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-12314-3 Prix : 20 EUR Note générale : Index
La couv. porte : "Cerf patrimoines"Langues : Français (fre) Index. décimale : 215.1 Évangiles : Matthieu Matthieu 5,48 : "soyez parfaits !" ; [actes de la 11ème Journée d'exégèse biblique, Strasbourg, 3 avril 2014] [texte imprimé] / Journée d'exégèse biblique (2010; Strasbourg), Auteur ; Matthieu Arnold, Directeur de publication ; Gilbert Dahan, Directeur de publication ; Annie Noblesse-Rocher, Directeur de publication / Institut d'études augustiniennes, Éditeur scientifique ; Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIème et XVIIème siècle et l'histoire des protestantismes, Éditeur scientifique . - Paris : les Éditions du Cerf, 2017 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 cm. - (Lectio divina, ISSN 0750-1919) .
ISBN : 978-2-204-12314-3 : 20 EUR
Index
La couv. porte : "Cerf patrimoines"
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 215.1 Évangiles : Matthieu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0446448520 215.1 ARN Livre Hall Bible Disponible Parturientes impures et pécheresses / Didier Luciani
Titre : Parturientes impures et pécheresses : Lévitique 12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Luciani, Auteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : impr. 2022 Autre Editeur : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Rapidbook Collection : Lectio divina, ISSN 0750-1919 num. 279 Importance : 1 vol. (101 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-15188-7 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 95-101 Langues : Français (fre) Index. décimale : 210.2 Collection : Lectio divina (côte sans lettres) 210.2 COM : commentaires 210.2 HS : hors série Résumé : Que peut nous apprendre un texte biblique qui parle de l'accouchement ? Qui évoque la différence qu'il y aurait entre la naissance d'un garçon et d'une fille ? Qui convoque les notions d'impureté, de sacrifice pour le péché, de discrimination ? Que faire de ces passages à tout le moins embarrassants qui pour les croyants sont pourtant « Parole de Dieu » ? C'est par une lecture attentive de sa lettre que le texte livre son message et dévoile à l'homme contemporain l'esprit de la loi, nous répond Didier Luciani. Ainsi, sous le couvert de catégories archaïques et de législations dégradantes, Lévitique 12 pourrait bien révéler des enseignements essentiels sur le caractère miraculeux de tout enfantement, sur la vulnérabilité du nouveau-né, sur l'inestimable dignité du pauvre et finalement sur des questions aussi universelles que le sens de la vie et de la mort. Professeur émérite d'Ancien Testament et de judaïsme à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain, Didier Luciani est spécialiste de la législation biblique et du Lévitique. Il a largement contribué à la redécouverte et à une meilleure connaissance de ce livre biblique dans le monde francophone. Parturientes impures et pécheresses : Lévitique 12 [texte imprimé] / Didier Luciani, Auteur . - Paris : les Éditions du Cerf : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Rapidbook, impr. 2022 . - 1 vol. (101 p.) ; 21 cm. - (Lectio divina, ISSN 0750-1919; 279) .
ISBN : 978-2-204-15188-7 : 14 EUR
Bibliogr. p. 95-101
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 210.2 Collection : Lectio divina (côte sans lettres) 210.2 COM : commentaires 210.2 HS : hors série Résumé : Que peut nous apprendre un texte biblique qui parle de l'accouchement ? Qui évoque la différence qu'il y aurait entre la naissance d'un garçon et d'une fille ? Qui convoque les notions d'impureté, de sacrifice pour le péché, de discrimination ? Que faire de ces passages à tout le moins embarrassants qui pour les croyants sont pourtant « Parole de Dieu » ? C'est par une lecture attentive de sa lettre que le texte livre son message et dévoile à l'homme contemporain l'esprit de la loi, nous répond Didier Luciani. Ainsi, sous le couvert de catégories archaïques et de législations dégradantes, Lévitique 12 pourrait bien révéler des enseignements essentiels sur le caractère miraculeux de tout enfantement, sur la vulnérabilité du nouveau-né, sur l'inestimable dignité du pauvre et finalement sur des questions aussi universelles que le sens de la vie et de la mort. Professeur émérite d'Ancien Testament et de judaïsme à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain, Didier Luciani est spécialiste de la législation biblique et du Lévitique. Il a largement contribué à la redécouverte et à une meilleure connaissance de ce livre biblique dans le monde francophone. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0455918520 210.2 Livre Hall Bible Disponible La pratique des Écritures / Sophie Ramond
Titre : La pratique des Écritures : parcours en exégèse théologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ramond, Directeur de publication Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 2021 Collection : Lectio divina, ISSN 0750-1919 num. 277 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14551-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 210.2 Collection : Lectio divina (côte sans lettres) 210.2 COM : commentaires 210.2 HS : hors série Résumé : "Que sommes-nous devant l’immensité des Écritures ? Comment appréhender la Parole de Dieu ? Cette entreprise collective, fruit du travail des enseignants du département d’Écriture sainte du Theologicum (Institut catholique de Paris), propose de répondre à ces questions en se livrant à une lecture rigoureuse des textes bibliques. Deutéronome, Psaumes, Béatitudes, figures d’Abraham et de Caïn et Abel, Pierre dans l’évangile de Marc, Apocalypse, voici une série de lectures concrètes, qui procède d’une exégèse critique.On ne saurait néanmoins limiter la réception du Verbe divin à une approche méthodique des textes. Animés par la dimension théologique d’une telle entreprise et sa nécessité pratique, les auteurs accompagnent, de leur pluralité d’approches, le mouvement des Écritures, de Dieu vers la communauté de ceux qui l’accueillent, où il s’est fait chair, et vers le monde, où l’incarnation divine a pris tout son sens. Souffle de vie, eau qui désaltère, la sainte Parole est portée à la connaissance du lecteur par le geste théologique d’une génération de biblistes soucieux d’allier lecture critique et démarche théologique" La pratique des Écritures : parcours en exégèse théologique [texte imprimé] / Sophie Ramond, Directeur de publication . - Paris : les Éditions du Cerf, 2021 . - 1 vol. (265 p.) : ill. ; 21 cm. - (Lectio divina, ISSN 0750-1919; 277) .
ISBN : 978-2-204-14551-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 210.2 Collection : Lectio divina (côte sans lettres) 210.2 COM : commentaires 210.2 HS : hors série Résumé : "Que sommes-nous devant l’immensité des Écritures ? Comment appréhender la Parole de Dieu ? Cette entreprise collective, fruit du travail des enseignants du département d’Écriture sainte du Theologicum (Institut catholique de Paris), propose de répondre à ces questions en se livrant à une lecture rigoureuse des textes bibliques. Deutéronome, Psaumes, Béatitudes, figures d’Abraham et de Caïn et Abel, Pierre dans l’évangile de Marc, Apocalypse, voici une série de lectures concrètes, qui procède d’une exégèse critique.On ne saurait néanmoins limiter la réception du Verbe divin à une approche méthodique des textes. Animés par la dimension théologique d’une telle entreprise et sa nécessité pratique, les auteurs accompagnent, de leur pluralité d’approches, le mouvement des Écritures, de Dieu vers la communauté de ceux qui l’accueillent, où il s’est fait chair, et vers le monde, où l’incarnation divine a pris tout son sens. Souffle de vie, eau qui désaltère, la sainte Parole est portée à la connaissance du lecteur par le geste théologique d’une génération de biblistes soucieux d’allier lecture critique et démarche théologique" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0435168520 210.2 Livre Hall Bible Disponible Brochée