La Médiathèque La Source sera fermée du mardi 24 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025 inclus. Possibilités d'accueil sur Rendez-vous les jeudi 2 et vendredi 3 janvier 2025.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Capou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
"Distribuer équitablement les revenus primaires" / Philippe Askenazy in Projet, N° 356 (février 2017)
[article]
Titre : "Distribuer équitablement les revenus primaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Askenazy, Auteur ; Jean Merckaert, Intervieweur ; Claire Capou, Intervieweur Année de publication : Février 2017 Article en page(s) : p. 33-46 Langues : Français (fre) Résumé : La dualité entre le tiers des travailleurs plutôt bien diplômés et ceux qui sont dans une situation stagnante ou improductive tient aux rapports de force du marché du travail et au mode d'organisation de la production. Ceci permet de dire que le premier tiers participe à la prospérité de l'économie, que les deux autres sont improductifs et de justifier les inégalités salariales. En outre, l'intensification du travail pèse surtout sur ceux qui sont au bas de l'échelle sociale, ainsi que sur l'environnement qui est exploité. Décrire une fraction productiviste et une masse improductive est une erreur, et mesurer la productivité au travers de la rémunération est une absurdité. Les progrès de productivité des métiers sous-payés et sous-qualifiés ne sont pas regardés ni évalués, à l'inverse de ceux des classes supérieurs, lesquelles ne sont compétentes et efficaces que grâce aux multiples compétences des sous-payés. La propriété foncière des groupes de la grande distribution et des GAFAM est la conséquence d'une protection démocratique liée au rêve de "tous propriétaires". Les entreprises monopolistiques se sont organisées pour extraire de la rente des entreprises locales, des consommateurs, du monde du travail, des banques de données que nous alimentons, et elles s'accaparent la connaissance produite par tous via les brevets. tendre les droits des travailleurs et réduire ceux des détenteurs des capitaux et de la connaissance devient une urgence pour pouvoir penser le monde d'une manière plus globale et plus égalitaire.
in Projet > N° 356 (février 2017) . - p. 33-46[article] "Distribuer équitablement les revenus primaires" [texte imprimé] / Philippe Askenazy, Auteur ; Jean Merckaert, Intervieweur ; Claire Capou, Intervieweur . - Février 2017 . - p. 33-46.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 356 (février 2017) . - p. 33-46
Résumé : La dualité entre le tiers des travailleurs plutôt bien diplômés et ceux qui sont dans une situation stagnante ou improductive tient aux rapports de force du marché du travail et au mode d'organisation de la production. Ceci permet de dire que le premier tiers participe à la prospérité de l'économie, que les deux autres sont improductifs et de justifier les inégalités salariales. En outre, l'intensification du travail pèse surtout sur ceux qui sont au bas de l'échelle sociale, ainsi que sur l'environnement qui est exploité. Décrire une fraction productiviste et une masse improductive est une erreur, et mesurer la productivité au travers de la rémunération est une absurdité. Les progrès de productivité des métiers sous-payés et sous-qualifiés ne sont pas regardés ni évalués, à l'inverse de ceux des classes supérieurs, lesquelles ne sont compétentes et efficaces que grâce aux multiples compétences des sous-payés. La propriété foncière des groupes de la grande distribution et des GAFAM est la conséquence d'une protection démocratique liée au rêve de "tous propriétaires". Les entreprises monopolistiques se sont organisées pour extraire de la rente des entreprises locales, des consommateurs, du monde du travail, des banques de données que nous alimentons, et elles s'accaparent la connaissance produite par tous via les brevets. tendre les droits des travailleurs et réduire ceux des détenteurs des capitaux et de la connaissance devient une urgence pour pouvoir penser le monde d'une manière plus globale et plus égalitaire. Intensifier sa vie pour défier la mort ? / Cynthia Fleury in Projet, N° 355 (décembre 2016)
[article]
Titre : Intensifier sa vie pour défier la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur ; Jean Merckaert, Intervieweur ; Marie Drique, Intervieweur ; Claire Capou, Intervieweur Année de publication : décembre 2016 Article en page(s) : p. 74-81 Langues : Français (fre) Résumé : Quand on se dit "débordé", on se dit sorti de sa vie par les bords, expulsé, exproprié. D'où la nécessité de contrer le temps désincarné par des mouvements sociaux comme Nuit Debout, les ZAD, les Fab Lab, les tiers lieux... Dans le monde qui accélère, les travailleurs ressentent l'obsolescence de leur vie et de leurs compétences : ils sont interchangeables, remplaçables, victimes d'une automatisation que ne compense pas une volonté de justice sociale. L'obsolescence des objets que l'on surconsomme pousse à un sentiment mortifère. Face au gaspillage délirant des ressources écologiques et à la déficience de l'État de droit qui laisse monter les inégalités et nie la singularité des citoyens, la réinvention de la relation à la nature qui pose des limites est une nécessité mentale, psychique et politique. Note de contenu : Encadré : Extraits de l'encyclique du pape François Laudato si'
in Projet > N° 355 (décembre 2016) . - p. 74-81[article] Intensifier sa vie pour défier la mort ? [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur ; Jean Merckaert, Intervieweur ; Marie Drique, Intervieweur ; Claire Capou, Intervieweur . - décembre 2016 . - p. 74-81.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 355 (décembre 2016) . - p. 74-81
Résumé : Quand on se dit "débordé", on se dit sorti de sa vie par les bords, expulsé, exproprié. D'où la nécessité de contrer le temps désincarné par des mouvements sociaux comme Nuit Debout, les ZAD, les Fab Lab, les tiers lieux... Dans le monde qui accélère, les travailleurs ressentent l'obsolescence de leur vie et de leurs compétences : ils sont interchangeables, remplaçables, victimes d'une automatisation que ne compense pas une volonté de justice sociale. L'obsolescence des objets que l'on surconsomme pousse à un sentiment mortifère. Face au gaspillage délirant des ressources écologiques et à la déficience de l'État de droit qui laisse monter les inégalités et nie la singularité des citoyens, la réinvention de la relation à la nature qui pose des limites est une nécessité mentale, psychique et politique. Note de contenu : Encadré : Extraits de l'encyclique du pape François Laudato si'