Nous sommes heureux de vous accueillir les mardi, mercredi et jeudi, de 14h00 à 17h30.
Détail de l'éditeur
Les presses continentales
localisé à :
Paris VI
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le comte Ferdinand de Bertier (1782-1864) et l'énigme de la congrégation / G. de Bertier de Sauvigny
Titre : Le comte Ferdinand de Bertier (1782-1864) et l'énigme de la congrégation Type de document : texte imprimé Auteurs : G. de Bertier de Sauvigny, Auteur Editeur : Paris VI : Les presses continentales Année de publication : 1948 Importance : 1 volume, 572 p. Format : 25 x 16 Langues : Français (fre) Index. décimale : 225.214 Christianisme : Restauration (1815-1848) 19è siècle Résumé : Le R. P. de Bertier de Sauvigny, aujourd'hui professeur à l'Institut Catholique de Paris, possédait dans ses archives de famille les papiers de la « Congrégation » qui fit couler tant d'encre sous la Restauration . Il en a tiré une thèse remarquée qui a résolu une vieille énigme en distinguant d'autres sociétés similaires et notamment des pieuses congrégations de jeunes gens fondées par les jésuites, la véritable association secrète des Chevaliers de la Foi, formée sous le premier Empire et devenue ensuite influente sinon puissante.
Sans résumer ici un travail aussi solide que consciencieux nous signalerons la. part que prirent les Bretons dans ce mouvement. Contrairement à ce qu'on croirait, elle fut faible. Du moins les papiers Bertier n'en révèlent presque rien. Malgré l'ascendant personnel du Lamennais ultramontain, et d'hommes politiques marquants comme Corbière et La Bourdonnaye- Blossac ou, en sens contraire, Danjuinais, on aperçoit, tout au plus, quelques congrégations à Rennes, à Nantes, à Saint-Malo, dès l'Empire, une autre société pie, à Saint-Malo encore, que fonda Glorivière et dont J.-M. de Lamennais fut. Des authentiques chevaliers de la Foi on nous assure, sans preuves, qu'ils poussèrent de « profondes racines » en Bretagne, qu'ils y avaient une filiale dite « association bretonne » se remuant à Rennes et dans le Morbihan. (Ces conspirateurs se reconnaissaient à une cocarde verte dissimulée au bond de la manche !) En 1830, ils eurent un organe, la Gazette de Bretagne . Au bout du compte la révélation la plus explicite sur les Chevaliers de la Foi est la liste des députés affiliés : pour les cinq départements bretons, on en compte dix sûrs et deux douteux. Cette récolte plutôt maigre pour l'Ouest laisse l'espoir que des trouvailles dans des correspondances privées viennent la grossir. L'ouvrage du P. de Bertier restera un guide très sûr touchant la première phase de l'histoire du parti légitimiste .Le comte Ferdinand de Bertier (1782-1864) et l'énigme de la congrégation [texte imprimé] / G. de Bertier de Sauvigny, Auteur . - Paris VI : Les presses continentales, 1948 . - 1 volume, 572 p. ; 25 x 16.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 225.214 Christianisme : Restauration (1815-1848) 19è siècle Résumé : Le R. P. de Bertier de Sauvigny, aujourd'hui professeur à l'Institut Catholique de Paris, possédait dans ses archives de famille les papiers de la « Congrégation » qui fit couler tant d'encre sous la Restauration . Il en a tiré une thèse remarquée qui a résolu une vieille énigme en distinguant d'autres sociétés similaires et notamment des pieuses congrégations de jeunes gens fondées par les jésuites, la véritable association secrète des Chevaliers de la Foi, formée sous le premier Empire et devenue ensuite influente sinon puissante.
Sans résumer ici un travail aussi solide que consciencieux nous signalerons la. part que prirent les Bretons dans ce mouvement. Contrairement à ce qu'on croirait, elle fut faible. Du moins les papiers Bertier n'en révèlent presque rien. Malgré l'ascendant personnel du Lamennais ultramontain, et d'hommes politiques marquants comme Corbière et La Bourdonnaye- Blossac ou, en sens contraire, Danjuinais, on aperçoit, tout au plus, quelques congrégations à Rennes, à Nantes, à Saint-Malo, dès l'Empire, une autre société pie, à Saint-Malo encore, que fonda Glorivière et dont J.-M. de Lamennais fut. Des authentiques chevaliers de la Foi on nous assure, sans preuves, qu'ils poussèrent de « profondes racines » en Bretagne, qu'ils y avaient une filiale dite « association bretonne » se remuant à Rennes et dans le Morbihan. (Ces conspirateurs se reconnaissaient à une cocarde verte dissimulée au bond de la manche !) En 1830, ils eurent un organe, la Gazette de Bretagne . Au bout du compte la révélation la plus explicite sur les Chevaliers de la Foi est la liste des députés affiliés : pour les cinq départements bretons, on en compte dix sûrs et deux douteux. Cette récolte plutôt maigre pour l'Ouest laisse l'espoir que des trouvailles dans des correspondances privées viennent la grossir. L'ouvrage du P. de Bertier restera un guide très sûr touchant la première phase de l'histoire du parti légitimiste .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0479808520 225.214 DEB Livre Réserve 1 Histoire du Christianisme Disponible Brochée