Nous sommes heureux de vous accueillir les mardi, mercredi et jeudi, de 14h00 à 17h30.
Détail de l'éditeur
Éd. de Solesme
localisé à :
Solesmes
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les plus belles mélodies grégoriennes
Titre : Les plus belles mélodies grégoriennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Gajard, Éditeur scientifique Editeur : Solesmes : Éd. de Solesme Année de publication : cop. 1998 Importance : 270 p. Présentation : mus., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85274-196-2 Prix : 128 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 782.322 Note de contenu : « Lorsque nous étions au noviciat, nous avions remarqué quand nous lui servions la messe, qu'après avoir lu l'introït, le graduel, l'offertoire, la communion - toutes les pièces de chant, en somme-, il marquait une pause, non prévue par les rubriques, et s'absorbait en méditation. Un jour, l'un de nous s'enhardit à lui demander pourquoi il s'arrêtait ainsi, et il obtint cette réponse : Pour ces pièces de chant, le missel ne donne que le texte, susceptible de bien des interprétations. Ce qui m'intéresse, moi, c'est de connaître l'interprétation de l'Église, et je crois qu'elle est très clairement exprimée par la mélodie dont ce texte est revêtu dans le Graduel. Alors, je m'arrête pour y penser un peu. Le grégorien, voyez-vous, c'est le commentaire officiel, donné authentiquement par l'Église elle-même, des textes liturgiques ».
Dom Joseph Gajard né en 1885 à Sonzay, prÚs de Tours, entre à l'abbaye de Solesmes en 1909, à l'époque de l'exil en Angleterre. Nommé Maître de choeur en 1914, il devait le rester jusqu'en 1971, un an avant sa mort. Au cours de ces longues années, il a contribué plus que tout autre à populariser le chant de Solesmes. Bien au-delà des conseils techniques et des finesses de style, ses commentaires révèlent le moine et l'homme de contemplation.Les plus belles mélodies grégoriennes [texte imprimé] / Joseph Gajard, Éditeur scientifique . - Solesmes : Éd. de Solesme, cop. 1998 . - 270 p. : mus., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 2-85274-196-2 : 128 F
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 782.322 Note de contenu : « Lorsque nous étions au noviciat, nous avions remarqué quand nous lui servions la messe, qu'après avoir lu l'introït, le graduel, l'offertoire, la communion - toutes les pièces de chant, en somme-, il marquait une pause, non prévue par les rubriques, et s'absorbait en méditation. Un jour, l'un de nous s'enhardit à lui demander pourquoi il s'arrêtait ainsi, et il obtint cette réponse : Pour ces pièces de chant, le missel ne donne que le texte, susceptible de bien des interprétations. Ce qui m'intéresse, moi, c'est de connaître l'interprétation de l'Église, et je crois qu'elle est très clairement exprimée par la mélodie dont ce texte est revêtu dans le Graduel. Alors, je m'arrête pour y penser un peu. Le grégorien, voyez-vous, c'est le commentaire officiel, donné authentiquement par l'Église elle-même, des textes liturgiques ».
Dom Joseph Gajard né en 1885 à Sonzay, prÚs de Tours, entre à l'abbaye de Solesmes en 1909, à l'époque de l'exil en Angleterre. Nommé Maître de choeur en 1914, il devait le rester jusqu'en 1971, un an avant sa mort. Au cours de ces longues années, il a contribué plus que tout autre à populariser le chant de Solesmes. Bien au-delà des conseils techniques et des finesses de style, ses commentaires révèlent le moine et l'homme de contemplation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0470178520 782.322 Livre Réserve 2 Arts Disponible Brochée