Nous sommes heureux de vous accueillir les mardi, mercredi et jeudi, de 14h00 à 17h30.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire / Chantal Delsol
Titre : La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Delsol, Auteur Editeur : [Paris] : Plon Année de publication : 2011 Collection : Tribune libre (Paris. 1957), ISSN 0768-0856 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-21188-8 Prix : 17 EUR Note générale : Les méthodes d'apprentissage privilégient toujours le compliqué sur le simple. Dès les premières classes, les enfants sont contraints d'utiliser des méthodes pédantes et incompréhensibles. Ils doivent ânonner les théories littéraires les plus sophistiquées et faire de la linguistique avant même d'étudier la grammaire. Les méthodes pédagogiques sont tellement nébuleuses et amphigouriques que personne n'y comprend rien, en général pas même l'instituteur, et pas davantage évidemment les malheureux parents qui tentent, comme il se doit, d'aider leur enfant affolé ou coulant à pic. Et l'avantage de ces méthodes, c'est que les parents les plus cultivés se cassent aussi le nez dessus. L'école républicaine d'avant-guerre employait des méthodes unificatrices, réalisait l'égalité des conditions, prônait la laïcité, mais en même temps elle considérait l'enfant un être pas encore fini, sous l'autorité d'une tutelle. Dans les années soixante, l'enfant est considéré, non plus comme un être en devenir et attendant pour se structurer des modèles adultes, mais comme un citoyen à part entière, déjà doté de toutes les capacités et attributs nécessaires. L'enfant est autonome de nature et il s'agit seulement de le laisser s'épanouir. Dès lors, enseigner c'est opprimer, non plus "élever". Les enfants sont nantis des mêmes droits que les adultes. Langues : Français (fre) Index. décimale : 844 Essais littéraires de langue française La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire [texte imprimé] / Chantal Delsol, Auteur . - [Paris] : Plon, 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 20 cm. - (Tribune libre (Paris. 1957), ISSN 0768-0856) .
ISBN : 978-2-259-21188-8 : 17 EUR
Les méthodes d'apprentissage privilégient toujours le compliqué sur le simple. Dès les premières classes, les enfants sont contraints d'utiliser des méthodes pédantes et incompréhensibles. Ils doivent ânonner les théories littéraires les plus sophistiquées et faire de la linguistique avant même d'étudier la grammaire. Les méthodes pédagogiques sont tellement nébuleuses et amphigouriques que personne n'y comprend rien, en général pas même l'instituteur, et pas davantage évidemment les malheureux parents qui tentent, comme il se doit, d'aider leur enfant affolé ou coulant à pic. Et l'avantage de ces méthodes, c'est que les parents les plus cultivés se cassent aussi le nez dessus. L'école républicaine d'avant-guerre employait des méthodes unificatrices, réalisait l'égalité des conditions, prônait la laïcité, mais en même temps elle considérait l'enfant un être pas encore fini, sous l'autorité d'une tutelle. Dans les années soixante, l'enfant est considéré, non plus comme un être en devenir et attendant pour se structurer des modèles adultes, mais comme un citoyen à part entière, déjà doté de toutes les capacités et attributs nécessaires. L'enfant est autonome de nature et il s'agit seulement de le laisser s'épanouir. Dès lors, enseigner c'est opprimer, non plus "élever". Les enfants sont nantis des mêmes droits que les adultes.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 844 Essais littéraires de langue française Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0478948520 844 DEL Livre Hall Littérature Disponible