Nous sommes heureux de vous accueillir les mardi, mercredi et jeudi, de 14h00 à 17h30.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 284.132 (17)



Titre : La certitude de l'espérance Type de document : texte imprimé Auteurs : André Berthier ; André Wartelle Editeur : Paris : Gabriel Beauchesne Année de publication : 1994 Collection : Cultures et christianisme num. 2 Importance : 199 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7010-1304-6 Langues : Français (fre) Catégories : Espérance Index. décimale : 284.132 Vertus théologales; L'espérance Note de contenu : Préface de Mgr Guiberteau La certitude de l'espérance [texte imprimé] / André Berthier ; André Wartelle . - Paris : Gabriel Beauchesne, 1994 . - 199 p. ; 22 x 14 cm. - (Cultures et christianisme; 2) .
ISBN : 978-2-7010-1304-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Espérance Index. décimale : 284.132 Vertus théologales; L'espérance Note de contenu : Préface de Mgr Guiberteau Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0072408520 284.132 BER Livre Réserve 1 Théologie Disponible
Titre : Dans le mystère .... l'Espérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave Desbuquois, Auteur Editeur : Paris : Éditions Spes Année de publication : 1934 Importance : 254 p. Format : 18 x 12 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 284.132 Vertus théologales; L'espérance Dans le mystère .... l'Espérance [texte imprimé] / Gustave Desbuquois, Auteur . - Paris : Éditions Spes, 1934 . - 254 p. ; 18 x 12 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 284.132 Vertus théologales; L'espérance Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 011671 284.132 DES Livre Evêché Dogme Exclu du prêt
Titre : L'écarlate et la blancheur : plaidoyer pour l'espérance en des temps incertains Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ponnau, Auteur Editeur : Paris : Salvator Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7067-0880-0 Prix : 16 EUR Note générale : Jamais temps ne fut plus fécond dans la quête de l'Espérance que le temps d'aujourd'hui. Plus avance le cours du temps, plus violent est le combat. Les temps qui viennent seront terribles. L'Espérance m'est apparue comme le chemin périlleux, vertigineux, sans aucune rambarde, entre la violence sauvage du sang et la violence aveuglante de l'innocence. Peut-être une fraternité essentielle se révèle-t-elle entre celui qui ne croit pas au Père de toute fraternité et celui qui ne croirait pas qu'une fraternité soit possible sans la bienveillance du Père. N'est-il pas beau que tous les hommes épris de vérité pérégrinent ensemble ? N'est-ce pas dans ce pèlerinage qu'ils font l'expérience du mystère ? L'Espérance, c'est autre chose que l'espoir. Elle ne s'appuie sur rien. Elle n'attend rien pour celui qui l'éprouve. Elle est le don absolu. La confiance et l'amour sans réserve. Aussi, ne peut elle éviter le mur de la mort. Elle ne se fracasse pas sur ce mur. Elle le traverse. Pour autrui. Toujours fragile sera la Foi. Toujours fragile l'Espérance. Mais l'une et l'autre plus fortes encore si l'on apprend à vivre en vérité, dans la vérité mystérieuse de l'Amour « qui peut tout, croit tout, espère tout, et qui ne passera jamais ». Langues : Français (fre) Catégories : Espérance -- Aspect religieux -- Christianisme Index. décimale : 284.132 Vertus théologales; L'espérance L'écarlate et la blancheur : plaidoyer pour l'espérance en des temps incertains [texte imprimé] / Dominique Ponnau, Auteur . - Paris : Salvator, 2011 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7067-0880-0 : 16 EUR
Jamais temps ne fut plus fécond dans la quête de l'Espérance que le temps d'aujourd'hui. Plus avance le cours du temps, plus violent est le combat. Les temps qui viennent seront terribles. L'Espérance m'est apparue comme le chemin périlleux, vertigineux, sans aucune rambarde, entre la violence sauvage du sang et la violence aveuglante de l'innocence. Peut-être une fraternité essentielle se révèle-t-elle entre celui qui ne croit pas au Père de toute fraternité et celui qui ne croirait pas qu'une fraternité soit possible sans la bienveillance du Père. N'est-il pas beau que tous les hommes épris de vérité pérégrinent ensemble ? N'est-ce pas dans ce pèlerinage qu'ils font l'expérience du mystère ? L'Espérance, c'est autre chose que l'espoir. Elle ne s'appuie sur rien. Elle n'attend rien pour celui qui l'éprouve. Elle est le don absolu. La confiance et l'amour sans réserve. Aussi, ne peut elle éviter le mur de la mort. Elle ne se fracasse pas sur ce mur. Elle le traverse. Pour autrui. Toujours fragile sera la Foi. Toujours fragile l'Espérance. Mais l'une et l'autre plus fortes encore si l'on apprend à vivre en vérité, dans la vérité mystérieuse de l'Amour « qui peut tout, croit tout, espère tout, et qui ne passera jamais ».
Langues : Français (fre)
Catégories : Espérance -- Aspect religieux -- Christianisme Index. décimale : 284.132 Vertus théologales; L'espérance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0366748520 284.132 PON Livre Hall Morale Disponible
Titre : L'espérance : Actes du colloque international, novembre 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Institut Catholique d'Etudes Supérieures, Auteur ; Paul Poupard, Préfacier, etc. Editeur : François-Xavier de Guibert Année de publication : 2001 Importance : 322 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86839-721-8 Note générale : L'espérance est la moins évidente et la plus inactuelle des vertus. La grande tentation du monde contemporain est celle du désespoir que lui inspire une nature humaine imparfaite et mortelle. L'utopie dont furent porteurs les systèmes totalitaires du XXe siècle est engendrée par le désespoir et non par l'espérance. Les totalitarismes ont voulu détruire cette nature humaine imparfaite pour la refaçonner. Ils n'ont semé que désillusions et terreurs. La dernière tentation nihiliste présente au sein même de nos démocraties est celle d'une indifférence et d'un cynisme qui consistent à faire comme si la question du sens ne nous concernait pas. Elle se traduit par un affaiblissement des normes et un effondrement de tous les repères.
Par l'organisation de ce colloque sur l'espérance, l'ICES souhaite reposer la question de l'homme comme «un être religieux». Non pas seulement pour réfléchir sur l'avenir de telle ou telle religion mais pour réhabiliter la quête de sens comme étant le propre de l'homme. Qu'en est-il aujourd'hui de cette voie d'espérance promise et promue par le christianisme en notre monde de sécularisation et laïcité ? Qu'en est-il de ces voix d'espérance qui, de dissidences en résistances, de conversions en témoignages, ont retenti tout au long de ce siècle comme d'héroïques réponses spirituelles à l'appel de l'homme souffrant ?Langues : Français (fre) Catégories : Espérance Index. décimale : 284.132 Vertus théologales; L'espérance L'espérance : Actes du colloque international, novembre 2000 [texte imprimé] / Collectif ; Institut Catholique d'Etudes Supérieures, Auteur ; Paul Poupard, Préfacier, etc. . - François-Xavier de Guibert, 2001 . - 322 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-86839-721-8
L'espérance est la moins évidente et la plus inactuelle des vertus. La grande tentation du monde contemporain est celle du désespoir que lui inspire une nature humaine imparfaite et mortelle. L'utopie dont furent porteurs les systèmes totalitaires du XXe siècle est engendrée par le désespoir et non par l'espérance. Les totalitarismes ont voulu détruire cette nature humaine imparfaite pour la refaçonner. Ils n'ont semé que désillusions et terreurs. La dernière tentation nihiliste présente au sein même de nos démocraties est celle d'une indifférence et d'un cynisme qui consistent à faire comme si la question du sens ne nous concernait pas. Elle se traduit par un affaiblissement des normes et un effondrement de tous les repères.
Par l'organisation de ce colloque sur l'espérance, l'ICES souhaite reposer la question de l'homme comme «un être religieux». Non pas seulement pour réfléchir sur l'avenir de telle ou telle religion mais pour réhabiliter la quête de sens comme étant le propre de l'homme. Qu'en est-il aujourd'hui de cette voie d'espérance promise et promue par le christianisme en notre monde de sécularisation et laïcité ? Qu'en est-il de ces voix d'espérance qui, de dissidences en résistances, de conversions en témoignages, ont retenti tout au long de ce siècle comme d'héroïques réponses spirituelles à l'appel de l'homme souffrant ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Espérance Index. décimale : 284.132 Vertus théologales; L'espérance ContenuEst accompagné de
- Intervention inaugurale / François Garnier
- des massacres de septembre 1792 au pardon des Vendéens / Alain Gérard
- L'Espérance et la foi / Olivier Guillot
- Elle est allée / Juan Asensio
- Espérer en Dieu a-t-il un sens ? / Augustin-Hervé Laffay
- Sagesse et désespoir / Chantal Delsol
- L'espérance : dimension ontologique ? / Léopold Peeters
- Suite pascalienne / Philippe Bénéton
- Elpis : figures de l'espérance / Bruno Neveu
- Une société sans mémoire peut-elle espérer en réalité ? / Etienne Michelin
- La science commence-t-elle au gros orteil ? / John W. Neumayr
- Soljénitsyne - messager de l'espoir / Nikita Struve
- Espérer en dépit de l'excès du mal / Jean Roy
- L'espérance... lorsque l'impensable devient vrai / Wagdi Sabete
- De profundis... / Monica Papazu
- L'espérance - l'expérience des mystiques / François-Régis Wilhélem
- Georges Bernanos et l'espérance / Jean-Loup Bernanos
- Edith Stein co-patronne de l'Europe / Sophie Binggeli
- Marthe Robin, un amour transfiguré par l'espérance / André-Marie Van der Borght
- La petite voie de l'espérance de sainte Thérèse de Lisieux / Guy Gaucher
20 notices affichées sur 23, voir les 3 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 007575 250.4 INS Livre Evêché Théologie Exclu du prêt 0189968520 284.132 ESP Livre Réserve 1 Théologie Disponible
Titre : L'espérance aujourd'hui : pour une culture de la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : André Talbot, Auteur Editeur : les Ed. de l'Atelier Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4223-4 Note générale : La période actuelle est marquée par le désenchantement. L’économie est en crise, la politique déçoit, les religions inquiètent, les nouveaux comportements déstabilisent… À qui se fier ? L’avenir est-il réservé aux cyniques et aux prophètes de malheur ? L’expérience chrétienne, dans ce cadre, est-elle vouée à l’indifférence ? André Talbot analyse dans son ouvrage comment notre époque, marquée par de grandes fractures économique, idéologique et anthropologique, est également propice à l’émergence de pensées nouvelles, peut-être encore très/trop discrètes. Loin des brouhahas démonstratifs de ces dernières décennies les manières de vivre et de penser sont au contraire plus attentives aux fragilités et aux compétences des personnes. Elles favorisent ainsi des initiatives inédites qui s’appuient davantage sur une sollicitude partagée et réelle faite de réalisme et de pragmatisme. Cette analyse de la société l’auteur la place également au service d’une perspective plus ecclésiale qui prendrait en compte ces mutations pour envisager un déplacement confiant en termes de proposition de la foi. Son propos s’appuie sur son expérience de pasteur, et notamment son accompagnement auprès des jeunes couples, mais aussi de chercheur en sciences sociales : il y met en valeur les nouveaux modes de "faire famille", de s’engager, de manifester des solidarités, d’une affirmation du "je" plus responsable et peut-être plus collectif qu’on ne pourrait l’imaginer. Loin de vouloir donner des recettes et des conseils, ce livre n’a qu’un seul objectif servir le goût de vivre.
Index. décimale : 284.132 Vertus théologales; L'espérance L'espérance aujourd'hui : pour une culture de la confiance [texte imprimé] / André Talbot, Auteur . - les Ed. de l'Atelier, 2013 . - 1 vol. (159 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7082-4223-4
La période actuelle est marquée par le désenchantement. L’économie est en crise, la politique déçoit, les religions inquiètent, les nouveaux comportements déstabilisent… À qui se fier ? L’avenir est-il réservé aux cyniques et aux prophètes de malheur ? L’expérience chrétienne, dans ce cadre, est-elle vouée à l’indifférence ? André Talbot analyse dans son ouvrage comment notre époque, marquée par de grandes fractures économique, idéologique et anthropologique, est également propice à l’émergence de pensées nouvelles, peut-être encore très/trop discrètes. Loin des brouhahas démonstratifs de ces dernières décennies les manières de vivre et de penser sont au contraire plus attentives aux fragilités et aux compétences des personnes. Elles favorisent ainsi des initiatives inédites qui s’appuient davantage sur une sollicitude partagée et réelle faite de réalisme et de pragmatisme. Cette analyse de la société l’auteur la place également au service d’une perspective plus ecclésiale qui prendrait en compte ces mutations pour envisager un déplacement confiant en termes de proposition de la foi. Son propos s’appuie sur son expérience de pasteur, et notamment son accompagnement auprès des jeunes couples, mais aussi de chercheur en sciences sociales : il y met en valeur les nouveaux modes de "faire famille", de s’engager, de manifester des solidarités, d’une affirmation du "je" plus responsable et peut-être plus collectif qu’on ne pourrait l’imaginer. Loin de vouloir donner des recettes et des conseils, ce livre n’a qu’un seul objectif servir le goût de vivre.
Index. décimale : 284.132 Vertus théologales; L'espérance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0353888520 284.132 TAL Livre Hall Morale Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink