La Source sera fermée du mardi 8 avril au jeudi 17 avril inclus. Possibilité d'accueil sur rendez-vous les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 avril.
Détail de l'éditeur
le Livre d'histoire
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)



Titre : Argenton-l'église et ses environs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaud, Gustave Editeur : Paris : le Livre d'histoire Année de publication : 2004 Collection : Monographies des villes et villages de France, ISSN 0993-7129 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87760-404-8 Note générale : Fonds henri baudry Langues : Français (fre) Résumé : Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé d'Argenton-l'Église et des villages aux environs, à travers une série de notices qui retracent les événements marquants de chaque village, et font revivre les personnages importants ou illustres.
L'abbé Michaud nous fait redécouvrir l'église Saint-Hilaire, d'Argenton-l'Eglise, pillée pendant la tourmente révolutionnaire, et l'abbaye de Ferrières incendiée en 1382.
Nous apprenons que l'instruction était obligatoire à Argenton dès 1695, et que le premier maire de Saint-Maurice-la-Fourgereuse se nommait Louis Croison.
L'auteur nous explique les querelles dont le bois d'Etusson était l'objet, au XIIe siècle, et donne l'historique de chaque hameau, de chaque ferme du territoire de Saint-Maurice. Il ressuscite les seigneurs, tel M. de la Sauvagère, maître du domaine d'Argenton en 1664, sans oublier de mentionner le rôle des personnages moins prestigieux mais tout aussi importants, tel Babaud, curé assermenté de Massais, pendant la Terreur.
L'abbé Gustave Michaud a effectué de longues et rigoureuses recherches pour nous livrer ces précieuses notices, passionnant panorama de la contrée à travers les âges qui ravira tous les amateurs d'histoire locale.Argenton-l'église et ses environs [texte imprimé] / Michaud, Gustave . - Paris : le Livre d'histoire, 2004. - (Monographies des villes et villages de France, ISSN 0993-7129) .
ISBN : 978-2-87760-404-8
Fonds henri baudry
Langues : Français (fre)
Résumé : Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé d'Argenton-l'Église et des villages aux environs, à travers une série de notices qui retracent les événements marquants de chaque village, et font revivre les personnages importants ou illustres.
L'abbé Michaud nous fait redécouvrir l'église Saint-Hilaire, d'Argenton-l'Eglise, pillée pendant la tourmente révolutionnaire, et l'abbaye de Ferrières incendiée en 1382.
Nous apprenons que l'instruction était obligatoire à Argenton dès 1695, et que le premier maire de Saint-Maurice-la-Fourgereuse se nommait Louis Croison.
L'auteur nous explique les querelles dont le bois d'Etusson était l'objet, au XIIe siècle, et donne l'historique de chaque hameau, de chaque ferme du territoire de Saint-Maurice. Il ressuscite les seigneurs, tel M. de la Sauvagère, maître du domaine d'Argenton en 1664, sans oublier de mentionner le rôle des personnages moins prestigieux mais tout aussi importants, tel Babaud, curé assermenté de Massais, pendant la Terreur.
L'abbé Gustave Michaud a effectué de longues et rigoureuses recherches pour nous livrer ces précieuses notices, passionnant panorama de la contrée à travers les âges qui ravira tous les amateurs d'histoire locale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 026144 914.416 9 ARG Livre archives diocésaines historiques Histoire et Géographie Exclu du prêt
Titre : La Caillère : essai d'histoire locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Delhommeau, Auteur Mention d'édition : [Reprod. en fac-sim.] Editeur : Paris : le Livre d'histoire Année de publication : 2004 Collection : Monographies des villes et villages de France, ISSN 0993-7129 num. 2062 Importance : X-128 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84373-439-8 Prix : 18 EUR Note générale : Curé de La Caillère, de 1945 à 1951, avant de devenir cet « archiviste discret, tout de gris vêtu, honoré par d'éminents lettrés, historiens et linguistes brodés de vert et d'or », que nous a décrit Julien Boureau, l'abbé Louis Delhommeau nous donne ici un ouvrage de référence sur la jolie commune du canton de Sainte-Hermine, dont il fut le pasteur et à propos de laquelle Louis Chaigne écrivait autrefois : « La Caillère ouvre, chaque année, le printemps vendéen : c'est le verger de la Vendée. » Peu soucieux, quant à lui, de se livrer à ce genre d'élans poétiques, l'auteur dresse un véritable panorama du terroir, historique et géographique qui peut (aussi) servir de sésame touristique. C'est ainsi qu'au fil des pages, il évoque la petite commune située sur le versant nord d'une colline qui part du Pont-Charron, traverse La Jaudonnière, Saint-Hilaire-du-Bois et La Caillère (qui ne font qu'un depuis 1975), et va se perdre dans la forêt de Vouvant, avant de décrire son sol, son sous-sol et ses cours d'eau, ses productions fruitières et céréalières (« les marrons de La Caillère sont supérieurs à ceux de Bretagne, d'Auvergne et de Limousin »), ses voies de communication (création de Napoléon Ier) et ses relations commerciales avec Chantonnay, La Châtaigneraie, Sainte-Hermine...
L'histoire du château, bâti au XIIIe siècle par Guillaume de La Caillère, est, elle aussi, relatée, jusqu'à la Révolution (dans quelles circonstances fut-il brûlé ou démoli ?), et le prieuré est évoqué, avec les biens qui l'entouraient (cités dans un bail du 15 janvier 1773), ainsi que les halles (actes du XVIe siècle et de 1712) ; quant à l'église qui ne fut jamais la chapelle du château et dont l'édification eut lieu à deux époques différentes (XIe-XIIe et XIVe-XVe siècles), elle fait l'objet d'une description détaillée : construction et mobilier. Chef-lieu de canton sous la Révolution, La Caillère dut subir un commissaire particulièrement tyrannique, Ducrocq-la-Bretonnière, une garnison contre laquelle la population se révolta (1793), une longue période de misère et des persécutions exercées contre le clergé... Mais le siècle et demi qui suivit vit la disparition des halles, divers déplacements des écoles, la suppression, puis le maintien de la gendarmerie, la création du bureau de poste et d'une ligne de chemin de fer.Langues : Français (fre) Index. décimale : 914.416 9 Géographie historique
VendéeLa Caillère : essai d'histoire locale [texte imprimé] / Louis Delhommeau, Auteur . - [Reprod. en fac-sim.] . - Paris : le Livre d'histoire, 2004 . - X-128 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Monographies des villes et villages de France, ISSN 0993-7129; 2062) .
ISBN : 2-84373-439-8 : 18 EUR
Curé de La Caillère, de 1945 à 1951, avant de devenir cet « archiviste discret, tout de gris vêtu, honoré par d'éminents lettrés, historiens et linguistes brodés de vert et d'or », que nous a décrit Julien Boureau, l'abbé Louis Delhommeau nous donne ici un ouvrage de référence sur la jolie commune du canton de Sainte-Hermine, dont il fut le pasteur et à propos de laquelle Louis Chaigne écrivait autrefois : « La Caillère ouvre, chaque année, le printemps vendéen : c'est le verger de la Vendée. » Peu soucieux, quant à lui, de se livrer à ce genre d'élans poétiques, l'auteur dresse un véritable panorama du terroir, historique et géographique qui peut (aussi) servir de sésame touristique. C'est ainsi qu'au fil des pages, il évoque la petite commune située sur le versant nord d'une colline qui part du Pont-Charron, traverse La Jaudonnière, Saint-Hilaire-du-Bois et La Caillère (qui ne font qu'un depuis 1975), et va se perdre dans la forêt de Vouvant, avant de décrire son sol, son sous-sol et ses cours d'eau, ses productions fruitières et céréalières (« les marrons de La Caillère sont supérieurs à ceux de Bretagne, d'Auvergne et de Limousin »), ses voies de communication (création de Napoléon Ier) et ses relations commerciales avec Chantonnay, La Châtaigneraie, Sainte-Hermine...
L'histoire du château, bâti au XIIIe siècle par Guillaume de La Caillère, est, elle aussi, relatée, jusqu'à la Révolution (dans quelles circonstances fut-il brûlé ou démoli ?), et le prieuré est évoqué, avec les biens qui l'entouraient (cités dans un bail du 15 janvier 1773), ainsi que les halles (actes du XVIe siècle et de 1712) ; quant à l'église qui ne fut jamais la chapelle du château et dont l'édification eut lieu à deux époques différentes (XIe-XIIe et XIVe-XVe siècles), elle fait l'objet d'une description détaillée : construction et mobilier. Chef-lieu de canton sous la Révolution, La Caillère dut subir un commissaire particulièrement tyrannique, Ducrocq-la-Bretonnière, une garnison contre laquelle la population se révolta (1793), une longue période de misère et des persécutions exercées contre le clergé... Mais le siècle et demi qui suivit vit la disparition des halles, divers déplacements des écoles, la suppression, puis le maintien de la gendarmerie, la création du bureau de poste et d'une ligne de chemin de fer.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 914.416 9 Géographie historique
VendéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 026132 944 LAC (DEL) Livre archives diocésaines historiques Vendée Exclu du prêt 0470498520 VEN 914.416 9 LAC (DEL) Livre Réserve 2 Vendée Disponible
Titre : Le canton de Chantonnay à travers l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Brochet, Auteur Mention d'édition : [Reproduction en fac-similé] Editeur : Paris : le Livre d'histoire Année de publication : impr. 2007 Collection : Monographies des villes et villages de France, ISSN 0993-7129 num. 2644 Importance : 1 vol. (VIII-170 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7586-0089-3 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 914.416 9 Géographie historique
VendéeLe canton de Chantonnay à travers l'histoire [texte imprimé] / Louis Brochet, Auteur . - [Reproduction en fac-similé] . - Paris : le Livre d'histoire, impr. 2007 . - 1 vol. (VIII-170 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Monographies des villes et villages de France, ISSN 0993-7129; 2644) .
ISBN : 978-2-7586-0089-3 : 23 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 914.416 9 Géographie historique
VendéeExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 026135 914.416 9 CHA Livre archives diocésaines historiques Histoire et Géographie Exclu du prêt 013060 914.416 9 CHA Livre Evêché Histoire et Géographie Exclu du prêt
Titre : Chronique de Rocheservière Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Goué (1879-1918), Auteur ; Julien (abbé) Huet, Auteur Editeur : Paris : le Livre d'histoire Année de publication : 2007 Collection : Monographies des villes et villages de France, ISSN 0993-7129 num. 2657 Importance : 240-XVI p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 914.416 9 Géographie historique
VendéeChronique de Rocheservière [texte imprimé] / Alain de Goué (1879-1918), Auteur ; Julien (abbé) Huet, Auteur . - Paris : le Livre d'histoire, 2007 . - 240-XVI p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Monographies des villes et villages de France, ISSN 0993-7129; 2657) .
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 914.416 9 Géographie historique
VendéeExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 026134 914.416 9 ROC Livre archives diocésaines historiques Histoire et Géographie Exclu du prêt 013146 914.416 9 ROC Livre Evêché Histoire et Géographie Exclu du prêt Brochée
Titre : Histoire de La Châtaigneraie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Teillet (1857-1915), Auteur Mention d'édition : [Reprod. en fac-sim.] Editeur : Paris : le Livre d'histoire Année de publication : 2004 Collection : Monographies des villes et villages de France, ISSN 0993-7129 num. 2028 Importance : 92 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84373-404-5 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 944.169 Histoire de la Vendée (Bas-Poitou) Histoire de La Châtaigneraie [texte imprimé] / Louis Teillet (1857-1915), Auteur . - [Reprod. en fac-sim.] . - Paris : le Livre d'histoire, 2004 . - 92 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Monographies des villes et villages de France, ISSN 0993-7129; 2028) .
ISBN : 2-84373-404-5 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 944.169 Histoire de la Vendée (Bas-Poitou) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 026137 914.416 9 CHA Livre archives diocésaines historiques Histoire et Géographie Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalink