Nous sommes heureux de vous accueillir les mardi, mercredi et jeudi, de 14h00 à 17h30.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Lejeune |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La justice sociale à l'épreuve de la crise écologique / Marie Drique in Revue d'éthique et de théologie morale, N°293 (mars 2017)
[article]
Titre : La justice sociale à l'épreuve de la crise écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Drique, Auteur ; Caroline Lejeune, Auteur Année de publication : 01/03/2017 Article en page(s) : p. 111-124 Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°293 (mars 2017) . - p. 111-124[article] La justice sociale à l'épreuve de la crise écologique [texte imprimé] / Marie Drique, Auteur ; Caroline Lejeune, Auteur . - 01/03/2017 . - p. 111-124.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°293 (mars 2017) . - p. 111-124Penser la justice dans un monde fini / Marie Drique in Projet, N° 356 (février 2017)
[article]
Titre : Penser la justice dans un monde fini Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Drique, Auteur ; Caroline Lejeune, Auteur Année de publication : Février 2017 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français (fre) Résumé : Les communautés pauvres et de couleur subissent plus que d'autres les dégradations de l'environnement. : pollutions chimiques, nucléaires, dérèglement climatique. Certaines inégalités environnementales relèvent d'un déficit démocratique autant que d'inégalités économiques. Au niveau international, l'échange des ressources est écologiquement inégal et crée une dette des pays du Nord envers les ceux du Sud. Dans le contexte de crise écologique, la justice sociale ne peut se suffire de biens à redistribuer et de nuisances à compenser. Le développement durable peut envisager de préserver l'environnement par une compensation technique qui ne mettrait pas en cause les habitudes de production et de consommation. Mais l'option de durabilité "forte" considère que les pertes de ressources, les pollutions ne sont ni réversibles, ni compensables. Dans un monde fini, les écosystèmes ne sont pas un butin à se partager, mais à préserver. Énoncer une justice sociale amène a reconnaître que l'individu n'est pas indépendant de son environnement et que la justice sociale consiste à permettre à tout humain et à tout être vivant d'exister. La justice sociale exige "d'écouter" les signes que la nature nous envoie des atteintes qui lui sont faites.
in Projet > N° 356 (février 2017) . - p. 15-22[article] Penser la justice dans un monde fini [texte imprimé] / Marie Drique, Auteur ; Caroline Lejeune, Auteur . - Février 2017 . - p. 15-22.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 356 (février 2017) . - p. 15-22
Résumé : Les communautés pauvres et de couleur subissent plus que d'autres les dégradations de l'environnement. : pollutions chimiques, nucléaires, dérèglement climatique. Certaines inégalités environnementales relèvent d'un déficit démocratique autant que d'inégalités économiques. Au niveau international, l'échange des ressources est écologiquement inégal et crée une dette des pays du Nord envers les ceux du Sud. Dans le contexte de crise écologique, la justice sociale ne peut se suffire de biens à redistribuer et de nuisances à compenser. Le développement durable peut envisager de préserver l'environnement par une compensation technique qui ne mettrait pas en cause les habitudes de production et de consommation. Mais l'option de durabilité "forte" considère que les pertes de ressources, les pollutions ne sont ni réversibles, ni compensables. Dans un monde fini, les écosystèmes ne sont pas un butin à se partager, mais à préserver. Énoncer une justice sociale amène a reconnaître que l'individu n'est pas indépendant de son environnement et que la justice sociale consiste à permettre à tout humain et à tout être vivant d'exister. La justice sociale exige "d'écouter" les signes que la nature nous envoie des atteintes qui lui sont faites.