Nous sommes heureux de vous accueillir les mardi, mercredi et jeudi, de 14h00 à 17h30.
Détail de l'auteur
Auteur Heath D. Dewrell |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
A "Molek" inscription from the levant ? / Heath D. Dewrell in Revue biblique, N° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : A "Molek" inscription from the levant ? : another look at the authenticity of RES 367 Type de document : texte imprimé Auteurs : Heath D. Dewrell, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 481-505 Langues : Anglais (eng) Résumé : La nature des sacrifices bibliques לַמֹּלֶךְ, qui de l’avis de la plupart des chercheurs impliquaient un sacrifice d’enfant, a été un sujet de discorde depuis un certain temps. L’une des suggestions les plus influentes dans ce débat a été la thèse d’O. Eissfeldt affirmant que ces sacrifices sont liés aux offrandes puniques mlk attestées sur des inscriptions de la Méditerranée centrale. La faiblesse évidente de cette thèse est qu’il n’y a aucune preuve d’une longue interaction entre les colons puniques et les Israélites pendant l’âge du Fer. On doit plutôt postuler que les Phéniciens offraient aussi des sacrifices mlk, et qu’ils fournissent le lien intermédiaire entre les colons puniques et les Israélites. Cependant, le seul élément de preuve avancé pour des rituels phéniciens mlk est la dite inscription de Nebi Yunis (RES 367), une inscription phénicienne du Levant qui semble commémorer une offrande mlk. Bien que cette inscription ait été supposée être un faux pendant des décennies, le travail combiné de B. Delavault, A. Lemaire et A. Gianto a fait changer d’avis le monde scientifique de façon spectaculaire, et l’authenticité de l’inscription est prise pour acquis dans la recherche la plus récente. Néanmoins, cette étude réexamine l’inscription, et démontre qu’il reste plusieurs raisons de se méfier de son authenticité. Lorsque tous les éléments sont pris en compte, il apparaît finalement plus probable que l’inscription est un faux, et donc on ne devrait l’utiliser qu’avec prudence, voire pas du tout, dans une étude de l’histoire des sacrifices mlk. (editeur)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 481-505[article] A "Molek" inscription from the levant ? : another look at the authenticity of RES 367 [texte imprimé] / Heath D. Dewrell, Auteur . - 2016 . - p. 481-505.
Langues : Anglais (eng)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 481-505
Résumé : La nature des sacrifices bibliques לַמֹּלֶךְ, qui de l’avis de la plupart des chercheurs impliquaient un sacrifice d’enfant, a été un sujet de discorde depuis un certain temps. L’une des suggestions les plus influentes dans ce débat a été la thèse d’O. Eissfeldt affirmant que ces sacrifices sont liés aux offrandes puniques mlk attestées sur des inscriptions de la Méditerranée centrale. La faiblesse évidente de cette thèse est qu’il n’y a aucune preuve d’une longue interaction entre les colons puniques et les Israélites pendant l’âge du Fer. On doit plutôt postuler que les Phéniciens offraient aussi des sacrifices mlk, et qu’ils fournissent le lien intermédiaire entre les colons puniques et les Israélites. Cependant, le seul élément de preuve avancé pour des rituels phéniciens mlk est la dite inscription de Nebi Yunis (RES 367), une inscription phénicienne du Levant qui semble commémorer une offrande mlk. Bien que cette inscription ait été supposée être un faux pendant des décennies, le travail combiné de B. Delavault, A. Lemaire et A. Gianto a fait changer d’avis le monde scientifique de façon spectaculaire, et l’authenticité de l’inscription est prise pour acquis dans la recherche la plus récente. Néanmoins, cette étude réexamine l’inscription, et démontre qu’il reste plusieurs raisons de se méfier de son authenticité. Lorsque tous les éléments sont pris en compte, il apparaît finalement plus probable que l’inscription est un faux, et donc on ne devrait l’utiliser qu’avec prudence, voire pas du tout, dans une étude de l’histoire des sacrifices mlk. (editeur)