Projet . N° 364Mention de date : juin 2018 Paru le : 28/05/2018 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Couverture |
---|---|---|---|---|---|---|
0636328520 | P PRO | Périodique | Réserve 2 | Revues | Disponible | Brochée |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA Rennes, les prix de l'immobilier ne s'envolent pas / Nathalie Demeslay in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : A Rennes, les prix de l'immobilier ne s'envolent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Demeslay, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 63-65 Langues : Français (fre) Résumé : La politique foncière de la ville de Rennes date de 1994. À l'aide d'un outil, la zone d'aménagement différée, la Ville peut identifier, geler ou préempter des terrains pour mettre en oeuvre des aménagements urbains dont elle maîtrise le coût, les enjeux et l'adéquation au enjeux du développement durable équilibre social, mobilité, limitation de l'étalement urbain). Cette stratégie a connu des évolutions au fil des années pour plus d'efficacité et une meilleure gouvernance. La politique foncière permet une régulation des stocks et de contenir le prix de l'immobilier, qui est plus faible que dans la moyenne des autres métropoles françaises.
Note de contenu : Encadré.
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 63-65[article] A Rennes, les prix de l'immobilier ne s'envolent pas [texte imprimé] / Nathalie Demeslay, Auteur . - Juin 2018 . - p. 63-65.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 63-65
Résumé : La politique foncière de la ville de Rennes date de 1994. À l'aide d'un outil, la zone d'aménagement différée, la Ville peut identifier, geler ou préempter des terrains pour mettre en oeuvre des aménagements urbains dont elle maîtrise le coût, les enjeux et l'adéquation au enjeux du développement durable équilibre social, mobilité, limitation de l'étalement urbain). Cette stratégie a connu des évolutions au fil des années pour plus d'efficacité et une meilleure gouvernance. La politique foncière permet une régulation des stocks et de contenir le prix de l'immobilier, qui est plus faible que dans la moyenne des autres métropoles françaises.
Note de contenu : Encadré. Comprendre la hausse des prix de l'immobilier / Loïc Bonneval in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Comprendre la hausse des prix de l'immobilier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Bonneval, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 56-65 Langues : Français (fre) Résumé : L'inflation immobilère est source d'inégalités sociales et ente générations. On l'explique par un déséquilibre entre l'offre et la demande, mais favoriser la construction neuve n'a pas eu pour effet de faire baisser les prix qui sont différents dans les centres-villes et le péri-urbain. Les taux d'intérêts bas permettent de faire de l'immobilier un investissement et entrtiennent l'inflation. L'incertitude de la vie sociale pousse à rechercher la sécurité dans le placement immobilier... Une stimulation du marché par un "choc de l'offre" doit s'accompagner de mesures de régulation des loyers, de revision de la fiscalité et de construction de logements sociaux en zone tendue.
Note de contenu : Encadrés :
- "Zones tendues", par M. Rémon
- A Rennes, les prix de l'immobilier ne s'envolent pas
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 56-65[article] Comprendre la hausse des prix de l'immobilier [texte imprimé] / Loïc Bonneval, Auteur . - Juin 2018 . - p. 56-65.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 56-65
Résumé : L'inflation immobilère est source d'inégalités sociales et ente générations. On l'explique par un déséquilibre entre l'offre et la demande, mais favoriser la construction neuve n'a pas eu pour effet de faire baisser les prix qui sont différents dans les centres-villes et le péri-urbain. Les taux d'intérêts bas permettent de faire de l'immobilier un investissement et entrtiennent l'inflation. L'incertitude de la vie sociale pousse à rechercher la sécurité dans le placement immobilier... Une stimulation du marché par un "choc de l'offre" doit s'accompagner de mesures de régulation des loyers, de revision de la fiscalité et de construction de logements sociaux en zone tendue.
Note de contenu : Encadrés :
- "Zones tendues", par M. Rémon
- A Rennes, les prix de l'immobilier ne s'envolent pasDes inégalités à tous les étages / Pierre Madec in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Des inégalités à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madec, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 66-76 Langues : Français (fre) Résumé : Dans les zones les plus attractives de France, depuis le début des années 2000, les prix de l'immobilier ont plus que doublé. Plusieurs raisons peuvent y contribuer : évolution des techniques de construction, améliorations des logements, métropolisation de l'économie, rareté du foncier, compositon sociodémographique des territoires, choix d'aménagement du territoire... Elles ont pour résultat d'enrichir les ménages qui résident dans les zones tendues sans qu'ils en aient la volonté et d'exclure les jeunes, les mal-logés les locataires. Pour éviter que le logement correct devienne un luxe, il faut des politiques publiques plus égalitaires : réforme des aides à la personne (APL), encadrement de l'évolution des loyers, régulation de l'offre l'offre locative privée, réforme de la fiscalité immobilière.
Note de contenu : Encadré : Sortir le foncier des logiques de marché, par Audrey Linkenheld
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 66-76[article] Des inégalités à tous les étages [texte imprimé] / Pierre Madec, Auteur . - Juin 2018 . - p. 66-76.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 66-76
Résumé : Dans les zones les plus attractives de France, depuis le début des années 2000, les prix de l'immobilier ont plus que doublé. Plusieurs raisons peuvent y contribuer : évolution des techniques de construction, améliorations des logements, métropolisation de l'économie, rareté du foncier, compositon sociodémographique des territoires, choix d'aménagement du territoire... Elles ont pour résultat d'enrichir les ménages qui résident dans les zones tendues sans qu'ils en aient la volonté et d'exclure les jeunes, les mal-logés les locataires. Pour éviter que le logement correct devienne un luxe, il faut des politiques publiques plus égalitaires : réforme des aides à la personne (APL), encadrement de l'évolution des loyers, régulation de l'offre l'offre locative privée, réforme de la fiscalité immobilière.
Note de contenu : Encadré : Sortir le foncier des logiques de marché, par Audrey Linkenheld Handicap rare : s'entraider entre aidants / Jean Briens in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Handicap rare : s'entraider entre aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Briens, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 101-104 Langues : Français (fre) Résumé : Environ une personne sur 10000 est atteinte d'un "handicap rare". Leur accompagnement par les professionnels est d'un extrême difficulté et mène souvent à l'échec. L'Équipe Handicaps rares de Bretagne s'est lancée dans une mautualisation pour repérer les besoins, définir les difficultés rencontrées, partager le savoir de chacun. Témoignage.
Note de contenu : Encadré : Tisser des liens au-delà de la maladie, par Jean Briens (témoignage)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 101-104[article] Handicap rare : s'entraider entre aidants [texte imprimé] / Jean Briens, Auteur . - Juin 2018 . - p. 101-104.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 101-104
Résumé : Environ une personne sur 10000 est atteinte d'un "handicap rare". Leur accompagnement par les professionnels est d'un extrême difficulté et mène souvent à l'échec. L'Équipe Handicaps rares de Bretagne s'est lancée dans une mautualisation pour repérer les besoins, définir les difficultés rencontrées, partager le savoir de chacun. Témoignage.
Note de contenu : Encadré : Tisser des liens au-delà de la maladie, par Jean Briens (témoignage) Les grands défis du parc social / Marc Uhry in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Les grands défis du parc social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Uhry, Auteur ; Cédric Van Styvendael, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français (fre) Résumé : La France fait un réel effort en faveur du logement social, mais les résultats ne sont pas ç la hauteur des moyens engagés. Notre modèle du logement social est généraliste (70 % des ménages peuvent y prétendre), il contribue à sructurer le secteur du bâtiment et à con struire les villes, il doit s’équilibrer entre les loyers perçus et les aides reçues par les bailleurs pour proposer des loyers réduits. Construit rapidement, ce parc s’est concentré dans certaines zones géographiques et est accusé de produire des inégalités.
Le manque de logements est réel, pour diverses raisons. La prévision est défaillante : évolution des structures familiales, vieillissement de la population, désorganisation des mécanismes de solidarité, explosion des prix des sols et de la construction, trop faible rotation des locataires. S’ajoute que le logement est une valeur refuge pour les français, que les gouvernements refusent de réguler le prix du foncier et de la construction… La France qui construit en absolu le plus de logements sociaux en Europe, doit faire évoluer son modèle.
Note de contenu : Encadré : la loi "Elan", C'est quoi ? (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 39-47[article] Les grands défis du parc social [texte imprimé] / Marc Uhry, Auteur ; Cédric Van Styvendael, Auteur . - Juin 2018 . - p. 39-47.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 39-47
Résumé : La France fait un réel effort en faveur du logement social, mais les résultats ne sont pas ç la hauteur des moyens engagés. Notre modèle du logement social est généraliste (70 % des ménages peuvent y prétendre), il contribue à sructurer le secteur du bâtiment et à con struire les villes, il doit s’équilibrer entre les loyers perçus et les aides reçues par les bailleurs pour proposer des loyers réduits. Construit rapidement, ce parc s’est concentré dans certaines zones géographiques et est accusé de produire des inégalités.
Le manque de logements est réel, pour diverses raisons. La prévision est défaillante : évolution des structures familiales, vieillissement de la population, désorganisation des mécanismes de solidarité, explosion des prix des sols et de la construction, trop faible rotation des locataires. S’ajoute que le logement est une valeur refuge pour les français, que les gouvernements refusent de réguler le prix du foncier et de la construction… La France qui construit en absolu le plus de logements sociaux en Europe, doit faire évoluer son modèle.
Note de contenu : Encadré : la loi "Elan", C'est quoi ? (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) Logement social : des bons et des mauvais candidats ? / Marine Bourgeois in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Logement social : des bons et des mauvais candidats ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Bourgeois, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 48-54 Langues : Français (fre) Résumé : L'attribution des logements sociaux fait l'objet d'un imposant arsenal juridique et réglementaire : constitution et traitement des demandes, admission et sélection des candidats. La sélection a deux objectifs : assurer la mixité sociale et respecter le droit au logements. Les organismes HLM et leurs partenaires institutionnels définissent les priorités du logement social. Les financeurs peuvent attribuer des logements à leurs réservataires. Les collectivités pratiquent un usage politique du logement social, décidant de critères économiques, locaux, familiaux. Les bailleurs sociaux vont avoir des soucis gestionnaires et commerciaux. Ils élaborent des outils pour classer les populations, les immeubles, les individus. A tout ceci s'ajoute les évaluations des agents qui sont en contact avec les demandeurs. In fine, l'ensemble du système produit de façon systémique et non accidentalle, des discriminations à l'entrée dans le parc du logement social.
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 48-54[article] Logement social : des bons et des mauvais candidats ? [texte imprimé] / Marine Bourgeois, Auteur . - Juin 2018 . - p. 48-54.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 48-54
Résumé : L'attribution des logements sociaux fait l'objet d'un imposant arsenal juridique et réglementaire : constitution et traitement des demandes, admission et sélection des candidats. La sélection a deux objectifs : assurer la mixité sociale et respecter le droit au logements. Les organismes HLM et leurs partenaires institutionnels définissent les priorités du logement social. Les financeurs peuvent attribuer des logements à leurs réservataires. Les collectivités pratiquent un usage politique du logement social, décidant de critères économiques, locaux, familiaux. Les bailleurs sociaux vont avoir des soucis gestionnaires et commerciaux. Ils élaborent des outils pour classer les populations, les immeubles, les individus. A tout ceci s'ajoute les évaluations des agents qui sont en contact avec les demandeurs. In fine, l'ensemble du système produit de façon systémique et non accidentalle, des discriminations à l'entrée dans le parc du logement social.
Pour un habitat désirable et durable pour tous / Jacques Debouverie in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Pour un habitat désirable et durable pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Debouverie, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 77-83 Langues : Français (fre) Résumé : Dans un projet de société pour le 21e siècle, l'urbanisme, et donc la politique du logement, est une pièce maîtresse. Dans une perspective sociale-écologique, il faut penser une ville durable, plus compacte, axée sur la sobriété foncière et énergétique, ouverte à la nature, permettant des déplacements doux et collectifs dans des lieux de qualité. Il faudra sortir l'urbanisme de long terme pour s'intéresser à l'éphémère de la ville, au provisoire, à l'innovation sociétale éphémère. Mais l'urbanisme écologique ne saurait être une écologie de standing, réservée aux classes moyennes et supérieures, il concerne tout le monde car il n'y a qu'une seule crise qui est socio-environnementale.
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 77-83[article] Pour un habitat désirable et durable pour tous [texte imprimé] / Jacques Debouverie, Auteur . - Juin 2018 . - p. 77-83.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 77-83
Résumé : Dans un projet de société pour le 21e siècle, l'urbanisme, et donc la politique du logement, est une pièce maîtresse. Dans une perspective sociale-écologique, il faut penser une ville durable, plus compacte, axée sur la sobriété foncière et énergétique, ouverte à la nature, permettant des déplacements doux et collectifs dans des lieux de qualité. Il faudra sortir l'urbanisme de long terme pour s'intéresser à l'éphémère de la ville, au provisoire, à l'innovation sociétale éphémère. Mais l'urbanisme écologique ne saurait être une écologie de standing, réservée aux classes moyennes et supérieures, il concerne tout le monde car il n'y a qu'une seule crise qui est socio-environnementale.
Pourquoi la loi Dalo ne tient pas ses promesses ? / René Dutrey in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Pourquoi la loi Dalo ne tient pas ses promesses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Dutrey, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis 2008, on peut saisir un juge pour faire valoir son droit au logment, c'est la loi Dalo. Le droit au logement se définit désormais par un résultat : un citoyen en difficulté peut obtenir une aide qui lui permette d'être logé. Mais ce droit se trouve en échec dans les secteurs les plus tendus du fait que l'accès au droit repose surtout sur les réseaux associatifs. La loi n'est pas respectée : refus injustifiés des commission d'attribution, mauvaise volonté ou opposition des municipalités et organismes, propositions de logements en mauvais état, inaction judiciaire de l'État, déconnexion entre le revenu des ménages et les loyers du parc social s'ajustant au marché et à la conjoncture, non-intervention politique sur le parc privé, opposition à la loi SRU... Mais le Dalo a rendu visible une population qui était devenue invisible. Plus de 54000 bénéficiaires du Dalo sont en attente de relogement, derrière le cas de chacune de ces personnes se joue un drame humain parce qu'un droit élémentaire est bafoué.
Note de contenu : Encadrés :
- Les principes de fonctionnement du Dalo.
- Privé de logement, on vit moins longtemps, par Marcel Rémon
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 23-30[article] Pourquoi la loi Dalo ne tient pas ses promesses ? [texte imprimé] / René Dutrey, Auteur . - Juin 2018 . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 23-30
Résumé : Depuis 2008, on peut saisir un juge pour faire valoir son droit au logment, c'est la loi Dalo. Le droit au logement se définit désormais par un résultat : un citoyen en difficulté peut obtenir une aide qui lui permette d'être logé. Mais ce droit se trouve en échec dans les secteurs les plus tendus du fait que l'accès au droit repose surtout sur les réseaux associatifs. La loi n'est pas respectée : refus injustifiés des commission d'attribution, mauvaise volonté ou opposition des municipalités et organismes, propositions de logements en mauvais état, inaction judiciaire de l'État, déconnexion entre le revenu des ménages et les loyers du parc social s'ajustant au marché et à la conjoncture, non-intervention politique sur le parc privé, opposition à la loi SRU... Mais le Dalo a rendu visible une population qui était devenue invisible. Plus de 54000 bénéficiaires du Dalo sont en attente de relogement, derrière le cas de chacune de ces personnes se joue un drame humain parce qu'un droit élémentaire est bafoué.
Note de contenu : Encadrés :
- Les principes de fonctionnement du Dalo.
- Privé de logement, on vit moins longtemps, par Marcel RémonQuarante ans de lutte face à la violence du marché immobilier / Eric-Laurent Demontreuil in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Quarante ans de lutte face à la violence du marché immobilier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric-Laurent Demontreuil, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 92-100 Langues : Français (fre) Résumé : Tout en faisant l'historique des modifications du marché de l'immobilier à Paris, des évolutions de la législation entre les années 1960-1970 et 2017, une histoire de la résistance des locataires aux abus des marchands de biens, des promoteurs immobiliers, des propriétaires d'immeubles de rapport. L'expérience des locataires qui se sont regroupés dans des associations telles que l'Association des comités de défense des locataires (ASDL), le Réseau stop aux expulsions logement (Résel), Droit au logement (DAL), montre que la résistance est possible et obtient des résultats sur l'offre locative et d'importantes évolutions de la loi (Loi Quilliot, Dalo, Alur...).
Note de contenu : Encadrés :
- 1986-1989 : valse législative
- Quels enseignements pour l'avenir
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 92-100[article] Quarante ans de lutte face à la violence du marché immobilier [texte imprimé] / Eric-Laurent Demontreuil, Auteur . - Juin 2018 . - p. 92-100.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 92-100
Résumé : Tout en faisant l'historique des modifications du marché de l'immobilier à Paris, des évolutions de la législation entre les années 1960-1970 et 2017, une histoire de la résistance des locataires aux abus des marchands de biens, des promoteurs immobiliers, des propriétaires d'immeubles de rapport. L'expérience des locataires qui se sont regroupés dans des associations telles que l'Association des comités de défense des locataires (ASDL), le Réseau stop aux expulsions logement (Résel), Droit au logement (DAL), montre que la résistance est possible et obtient des résultats sur l'offre locative et d'importantes évolutions de la loi (Loi Quilliot, Dalo, Alur...).
Note de contenu : Encadrés :
- 1986-1989 : valse législative
- Quels enseignements pour l'avenirRecréer du lien grâce à l'habitat partagé / Olivier Launay in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Recréer du lien grâce à l'habitat partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Launay, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 85-91 Langues : Français (fre) Résumé : L'habitat intergénérationnel, la colocation, l'habitat participatif, l'habitat partagé, les éco-villages sont des modes d'habitat alternatifs
qui mettent en avant la solidarité, le voisinage, la mutualisation, la mixité sociale ou intergénérationnelle, des préoccupations environnementales. Chacun de ces modes d'habitat possède des spécificités. Les statuts juridiques sont variés : locatif, locatif social, accession à la propriété ou, depuis 2014, la coopérative d'habitants. Ces nouveaux modes d'habiter est un mouvement de réappropriation de la production de logements, une recherche de meilleurs rapports qualité/prix et de bonnes performances environnementales, une réponse à la crise du lien social et une contestation de l'individualisme contemporain.
Habitat et Humanisme gère plusieurs réalisations d'habitats partagés.Note de contenu : Encadrés :
- "La mixité est quelque chose dont notre société a besoin"
- "On vit avec des gens qui ont une autre manière de voir les choses"
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 85-91[article] Recréer du lien grâce à l'habitat partagé [texte imprimé] / Olivier Launay, Auteur . - Juin 2018 . - p. 85-91.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 85-91
Résumé : L'habitat intergénérationnel, la colocation, l'habitat participatif, l'habitat partagé, les éco-villages sont des modes d'habitat alternatifs
qui mettent en avant la solidarité, le voisinage, la mutualisation, la mixité sociale ou intergénérationnelle, des préoccupations environnementales. Chacun de ces modes d'habitat possède des spécificités. Les statuts juridiques sont variés : locatif, locatif social, accession à la propriété ou, depuis 2014, la coopérative d'habitants. Ces nouveaux modes d'habiter est un mouvement de réappropriation de la production de logements, une recherche de meilleurs rapports qualité/prix et de bonnes performances environnementales, une réponse à la crise du lien social et une contestation de l'individualisme contemporain.
Habitat et Humanisme gère plusieurs réalisations d'habitats partagés.Note de contenu : Encadrés :
- "La mixité est quelque chose dont notre société a besoin"
- "On vit avec des gens qui ont une autre manière de voir les choses"Regard : Aire de famille / Romain Champalaune in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Regard : Aire de famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Champalaune, Photographe Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : Portfolio de 9 photographies. Langues : Français (fre) Résumé : Le photographe a suivi le quotidien d'un jeune couple et de leur enfant accueillis dans le centre de jeunes de l'association Stella, à Saint-Dié-Les-Vosges. Ne plus accueillir que la mère a pour effet un meilleur équilibre du couple et de l'enfant.
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - Portfolio de 9 photographies.[article] Regard : Aire de famille [texte imprimé] / Romain Champalaune, Photographe . - Juin 2018 . - Portfolio de 9 photographies.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - Portfolio de 9 photographies.
Résumé : Le photographe a suivi le quotidien d'un jeune couple et de leur enfant accueillis dans le centre de jeunes de l'association Stella, à Saint-Dié-Les-Vosges. Ne plus accueillir que la mère a pour effet un meilleur équilibre du couple et de l'enfant.
Rénovation des quartiers : des habitants relégués / Mathilde Costil in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Rénovation des quartiers : des habitants relégués Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Costil, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 32-38 Langues : Français (fre) Résumé : Enqête sur une opération d'amélioration de l'habitat privé et de rénovation urbaine dans le quartier de la gare de Saint-Denis. La partie amélioration del'habitat se fait majoritairement avec les propriétaires, en privilégiant les travaux prioritaires. Des immeubles sont acquis par la collectivité publique, qui devient le bailleur des locataires, pour une rénovation lourde ou destruction entraînant le départ et le relogement des locataires. La contestation de la partie urbaine du projet est difficile. Elle ce concentre surtout sur la relégation territoriale et l'éloignement des habitants touchés par les relogements. Les conditions de logement dans l'habitat insalubre empêchent de porter un regard critique sur ces opérations dont on estime qu'elles améliorent le sort des ménages.
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 32-38[article] Rénovation des quartiers : des habitants relégués [texte imprimé] / Mathilde Costil, Auteur . - Juin 2018 . - p. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 32-38
Résumé : Enqête sur une opération d'amélioration de l'habitat privé et de rénovation urbaine dans le quartier de la gare de Saint-Denis. La partie amélioration del'habitat se fait majoritairement avec les propriétaires, en privilégiant les travaux prioritaires. Des immeubles sont acquis par la collectivité publique, qui devient le bailleur des locataires, pour une rénovation lourde ou destruction entraînant le départ et le relogement des locataires. La contestation de la partie urbaine du projet est difficile. Elle ce concentre surtout sur la relégation territoriale et l'éloignement des habitants touchés par les relogements. Les conditions de logement dans l'habitat insalubre empêchent de porter un regard critique sur ces opérations dont on estime qu'elles améliorent le sort des ménages.
Sans toit, qui suis-je ? / Aurore Chaillou in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Sans toit, qui suis-je ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Chaillou, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Résumé : Témoignages de personnes ayant vécu à la rue ou ayant connu des hébergements d'urgence. Elles sont désormais locatairesdans les Hauts-de-Seine. Elles racontent ce qu'était leur vie, comment il a fallu s'adapter à leur logement, la crédibilité qu'elles ont acquise, les perspectives qui s'ouvrent à elles.
Note de contenu : Encadré : Avoir un "chez soi", un problème ancien, par Antoine Prost.
inventer des "solidarités nouvelles pour le logement", par l'association SNL.
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 6-13[article] Sans toit, qui suis-je ? [texte imprimé] / Aurore Chaillou, Auteur . - Juin 2018 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 6-13
Résumé : Témoignages de personnes ayant vécu à la rue ou ayant connu des hébergements d'urgence. Elles sont désormais locatairesdans les Hauts-de-Seine. Elles racontent ce qu'était leur vie, comment il a fallu s'adapter à leur logement, la crédibilité qu'elles ont acquise, les perspectives qui s'ouvrent à elles.
Note de contenu : Encadré : Avoir un "chez soi", un problème ancien, par Antoine Prost.
inventer des "solidarités nouvelles pour le logement", par l'association SNL.Scandale du mal-logement : si peu de bruit... / Manuel Domergue in Projet, N° 364 (juin 2018)
[article]
Titre : Scandale du mal-logement : si peu de bruit... Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Domergue, Auteur Année de publication : Juin 2018 Article en page(s) : p. 14-22 Langues : Français (fre) Résumé : Sauf coups d'éclat de l'Abbé Pierre (1954) ou des Enfants de Don Quichotte (2006-2007), les français s'intéressent peu au mal-logement. Les catégories sociales touchées par le mal-logement sont peu organisées et incapable de faire respecter leurs droits. Les interpellations de parlementaires sont rares et les associations qui défendent les mal-logés irritent de plus en plus les pouvoirs publics et ne sont pas financées pour leur travail. A l'inverse, les représentants des bailleurs privés, des promoteurs, des agences immobilières sont organisés et savent se faire entendre et pratiquer le lobbying. Le droit à l'habitat est récent (loi Quilliot, 1982). Le droit au logement (Dalo), pourtant opposable, est non respecté. Quand droit de propriété et droit au logement sont en conflit, c'est le premier qui est respecté. Les rapports sociaux sont défavorables dans la mesure où la constitution d'un patrimoine immobilier est globalement une épargne plus qu'une spéculation...
Il y a urgence à réformer la fiscalité sur l'immobilier pour augmenter la redistribution des richesses et lutter contre la constitution de rentes foncières. 15 millions de français sont mal-logés, cela devrait susciter une indignation morale de l'ensemble de la société et avoir une dimension politique affirmée.
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 14-22[article] Scandale du mal-logement : si peu de bruit... [texte imprimé] / Manuel Domergue, Auteur . - Juin 2018 . - p. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 364 (juin 2018) . - p. 14-22
Résumé : Sauf coups d'éclat de l'Abbé Pierre (1954) ou des Enfants de Don Quichotte (2006-2007), les français s'intéressent peu au mal-logement. Les catégories sociales touchées par le mal-logement sont peu organisées et incapable de faire respecter leurs droits. Les interpellations de parlementaires sont rares et les associations qui défendent les mal-logés irritent de plus en plus les pouvoirs publics et ne sont pas financées pour leur travail. A l'inverse, les représentants des bailleurs privés, des promoteurs, des agences immobilières sont organisés et savent se faire entendre et pratiquer le lobbying. Le droit à l'habitat est récent (loi Quilliot, 1982). Le droit au logement (Dalo), pourtant opposable, est non respecté. Quand droit de propriété et droit au logement sont en conflit, c'est le premier qui est respecté. Les rapports sociaux sont défavorables dans la mesure où la constitution d'un patrimoine immobilier est globalement une épargne plus qu'une spéculation...
Il y a urgence à réformer la fiscalité sur l'immobilier pour augmenter la redistribution des richesses et lutter contre la constitution de rentes foncières. 15 millions de français sont mal-logés, cela devrait susciter une indignation morale de l'ensemble de la société et avoir une dimension politique affirmée.