La Source sera fermée du mardi 8 avril au jeudi 17 avril inclus. Possibilité d'accueil sur rendez-vous les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 avril.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°297 - mars 2018 - Filiation et procréation [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Couverture |
---|---|---|---|---|---|---|
0635708520 | P REV | Périodique | Réserve 2 | Revues | Disponible | Brochée |
Dépouillements


Au-delà de l'Oedipe ? / Jean-Daniel Causse in Revue d'éthique et de théologie morale, N°297 (mars 2018)
[article]
Titre : Au-delà de l'Oedipe ? : la filiation et la question du père Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel Causse, Auteur Année de publication : mars 2018 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français (fre) Résumé : L’article traite des discussions actuelles qui en psychanalyse concernent la filiation et la parentalité. La question posée est en particulier celle du rôle central que Freud a attribué au père dans le complexe d’Œdipe et, par suite, dans l’organisation familiale. Sommes-nous conduits aujourd’hui « au-delà de l’Œdipe » – ce qui signifie « au-delà du père » – et, si tel était le cas, quelles en sont les conséquences pour penser la filiation ? Ce problème a notamment été abordé par Lacan qui, en réinterprétant l’Œdipe hors du cadre patriarcal, lui a substitué la « métaphore paternelle » et le Nom-du-Père, notion qu’il emprunte à la religion. Alors que notre époque cherche à redonner une consistance au père par un recours au biologique, parfois une nostalgie de sa puissance imaginaire, notre difficulté vient plutôt du fait que nous souffrons d’une inaptitude au lien symbolique de la parole. En ce sens, toute filiation est adoptive et si le père a une fonction de nomination, c’est pour indiquer que chaque naissance atteste ce qui, n’étant pas encore écrit, reste ouvert à l’avenir. (editeur)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 29-40[article] Au-delà de l'Oedipe ? : la filiation et la question du père [texte imprimé] / Jean-Daniel Causse, Auteur . - mars 2018 . - p. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 29-40
Résumé : L’article traite des discussions actuelles qui en psychanalyse concernent la filiation et la parentalité. La question posée est en particulier celle du rôle central que Freud a attribué au père dans le complexe d’Œdipe et, par suite, dans l’organisation familiale. Sommes-nous conduits aujourd’hui « au-delà de l’Œdipe » – ce qui signifie « au-delà du père » – et, si tel était le cas, quelles en sont les conséquences pour penser la filiation ? Ce problème a notamment été abordé par Lacan qui, en réinterprétant l’Œdipe hors du cadre patriarcal, lui a substitué la « métaphore paternelle » et le Nom-du-Père, notion qu’il emprunte à la religion. Alors que notre époque cherche à redonner une consistance au père par un recours au biologique, parfois une nostalgie de sa puissance imaginaire, notre difficulté vient plutôt du fait que nous souffrons d’une inaptitude au lien symbolique de la parole. En ce sens, toute filiation est adoptive et si le père a une fonction de nomination, c’est pour indiquer que chaque naissance atteste ce qui, n’étant pas encore écrit, reste ouvert à l’avenir. (editeur) De la vulnérabilité à la capacitation. / Justine Mbelu Wayezu in Revue d'éthique et de théologie morale, N°297 (mars 2018)
[article]
Titre : De la vulnérabilité à la capacitation. : L'expérience du réseau de solidarité des femmes enceintes de kinshasa Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Mbelu Wayezu, Auteur Année de publication : mars 2018 Article en page(s) : p. 107-124 Langues : Français (fre) Résumé : La vulnérabilité se comprend de plusieurs manières. Une signification transversale et permanente est celle de l’exposition à la blessure, au risque et à la menace. Les entretiens accordés aux femmes membres d’un réseau de solidarité des femmes enceintes de Kinshasa permettent d’étudier divers degrés de vulnérabilité vécus par ces femmes, ainsi que la possibilité d’en faire un espace de résilience. Après une définition du terme vulnérabilité et du contexte du réseau de solidarité, l’article montre les résultats des entretiens et indique les niveaux de vulnérabilité selon les femmes. L’analyse montre que la vulnérabilité d’abord vécue comme manque d’argent et précarité de la situation des femmes au Congo, peut progressivement devenir une source de capacitation pour la mise en place d’un réseau de solidarité. (editeur)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 107-124[article] De la vulnérabilité à la capacitation. : L'expérience du réseau de solidarité des femmes enceintes de kinshasa [texte imprimé] / Justine Mbelu Wayezu, Auteur . - mars 2018 . - p. 107-124.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 107-124
Résumé : La vulnérabilité se comprend de plusieurs manières. Une signification transversale et permanente est celle de l’exposition à la blessure, au risque et à la menace. Les entretiens accordés aux femmes membres d’un réseau de solidarité des femmes enceintes de Kinshasa permettent d’étudier divers degrés de vulnérabilité vécus par ces femmes, ainsi que la possibilité d’en faire un espace de résilience. Après une définition du terme vulnérabilité et du contexte du réseau de solidarité, l’article montre les résultats des entretiens et indique les niveaux de vulnérabilité selon les femmes. L’analyse montre que la vulnérabilité d’abord vécue comme manque d’argent et précarité de la situation des femmes au Congo, peut progressivement devenir une source de capacitation pour la mise en place d’un réseau de solidarité. (editeur) Filiation et procréation de dépistage prénatal / Jacques de Longeaux in Revue d'éthique et de théologie morale, N°297 (mars 2018)
[article]
Titre : Filiation et procréation de dépistage prénatal : Des questions d'éthique biomédicale et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques de Longeaux, Auteur Année de publication : mars 2018 Article en page(s) : p. 41-54 Langues : Français (fre) Résumé : L’article traite des discussions actuelles qui en psychanalyse concernent la filiation et la parentalité. La question posée est en particulier celle du rôle central que Freud a attribué au père dans le complexe d’Œdipe et, par suite, dans l’organisation familiale. Sommes-nous conduits aujourd’hui « au-delà de l’Œdipe » – ce qui signifie « au-delà du père » – et, si tel était le cas, quelles en sont les conséquences pour penser la filiation ? Ce problème a notamment été abordé par Lacan qui, en réinterprétant l’Œdipe hors du cadre patriarcal, lui a substitué la « métaphore paternelle » et le Nom-du-Père, notion qu’il emprunte à la religion. Alors que notre époque cherche à redonner une consistance au père par un recours au biologique, parfois une nostalgie de sa puissance imaginaire, notre difficulté vient plutôt du fait que nous souffrons d’une inaptitude au lien symbolique de la parole. En ce sens, toute filiation est adoptive et si le père a une fonction de nomination, c’est pour indiquer que chaque naissance atteste ce qui, n’étant pas encore écrit, reste ouvert à l’avenir. (editeur)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 41-54[article] Filiation et procréation de dépistage prénatal : Des questions d'éthique biomédicale et politique [texte imprimé] / Jacques de Longeaux, Auteur . - mars 2018 . - p. 41-54.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 41-54
Résumé : L’article traite des discussions actuelles qui en psychanalyse concernent la filiation et la parentalité. La question posée est en particulier celle du rôle central que Freud a attribué au père dans le complexe d’Œdipe et, par suite, dans l’organisation familiale. Sommes-nous conduits aujourd’hui « au-delà de l’Œdipe » – ce qui signifie « au-delà du père » – et, si tel était le cas, quelles en sont les conséquences pour penser la filiation ? Ce problème a notamment été abordé par Lacan qui, en réinterprétant l’Œdipe hors du cadre patriarcal, lui a substitué la « métaphore paternelle » et le Nom-du-Père, notion qu’il emprunte à la religion. Alors que notre époque cherche à redonner une consistance au père par un recours au biologique, parfois une nostalgie de sa puissance imaginaire, notre difficulté vient plutôt du fait que nous souffrons d’une inaptitude au lien symbolique de la parole. En ce sens, toute filiation est adoptive et si le père a une fonction de nomination, c’est pour indiquer que chaque naissance atteste ce qui, n’étant pas encore écrit, reste ouvert à l’avenir. (editeur) Filiations humaines, filiation divine / Philippe Lefebvre in Revue d'éthique et de théologie morale, N°297 (mars 2018)
[article]
Titre : Filiations humaines, filiation divine : petites traversées bibliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lefebvre, Auteur Année de publication : mars 2018 Article en page(s) : p. 13-28 Langues : Français (fre) Résumé : La Bible commence par affirmer que toute filiation vient de Dieu. Elle ne concerne pas seulement le « coup d’envoi » que représente la création des humains. Chaque humain se découvre en effet « façonné » par Dieu, voulu, prévu, annoncé. Comment dès lors penser les engendrements, les tôledôt, dont les déploiements fleurissent dans la Genèse notamment ? Paradoxalement, les stériles qui malgré tout enfantent donnent la norme de toute naissance humaine en mettant en lumière l’initiative divine. Mais entrer dans la filiation n’est ni un dû ni un acquis : un acquiescement est nécessaire, une disposition à cheminer. Femmes et hommes ne sont pas situés de la même manière sur l’« axe » de la filiation : les unes témoignent d’un Dieu Père, les autres ont à devenir fils-devant-Dieu. (editeur)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 13-28[article] Filiations humaines, filiation divine : petites traversées bibliques [texte imprimé] / Philippe Lefebvre, Auteur . - mars 2018 . - p. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 13-28
Résumé : La Bible commence par affirmer que toute filiation vient de Dieu. Elle ne concerne pas seulement le « coup d’envoi » que représente la création des humains. Chaque humain se découvre en effet « façonné » par Dieu, voulu, prévu, annoncé. Comment dès lors penser les engendrements, les tôledôt, dont les déploiements fleurissent dans la Genèse notamment ? Paradoxalement, les stériles qui malgré tout enfantent donnent la norme de toute naissance humaine en mettant en lumière l’initiative divine. Mais entrer dans la filiation n’est ni un dû ni un acquis : un acquiescement est nécessaire, une disposition à cheminer. Femmes et hommes ne sont pas situés de la même manière sur l’« axe » de la filiation : les unes témoignent d’un Dieu Père, les autres ont à devenir fils-devant-Dieu. (editeur) L'apport d'Eugène Tesson s.j. (1903-1976) à la théologie morale à partir de sa contribution à l'éthique médicale / MArie-Dominique Trébuchet in Revue d'éthique et de théologie morale, N°297 (mars 2018)
[article]
Titre : L'apport d'Eugène Tesson s.j. (1903-1976) à la théologie morale à partir de sa contribution à l'éthique médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : MArie-Dominique Trébuchet, Auteur Année de publication : mars 2018 Article en page(s) : p. 91-106 Langues : Français (fre) Catégories : Bioéthique Résumé : Le père Eugène Tesson s.j., professeur à l’Institut catholique de Paris de 1942 à 1972, prend tôt conscience que la technique biomédicale en plein essor fait apparaître les limites, tant de la déontologie professionnelle que d’une théologie morale légaliste. Évoluant dans le contexte pionnier du Centre Laennec, Tesson ose, en moraliste capable de puiser du neuf et de l’ancien dans la tradition théologique, aborder la réalité humaine concrète en dialogue avec les praticiens comme avec les sciences biomédicales. Dès lors, la théologie qu’il pratique accueille les questions d’une éthique en train de s’élaborer, tout en proposant une approche de l’homme dans sa totalité complexe. Cette méthode, qui renouvelle la théologie pour un plus grand service de l’humain, reste inspirante pour aujourd’hui. (editeur)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 91-106[article] L'apport d'Eugène Tesson s.j. (1903-1976) à la théologie morale à partir de sa contribution à l'éthique médicale [texte imprimé] / MArie-Dominique Trébuchet, Auteur . - mars 2018 . - p. 91-106.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 91-106
Catégories : Bioéthique Résumé : Le père Eugène Tesson s.j., professeur à l’Institut catholique de Paris de 1942 à 1972, prend tôt conscience que la technique biomédicale en plein essor fait apparaître les limites, tant de la déontologie professionnelle que d’une théologie morale légaliste. Évoluant dans le contexte pionnier du Centre Laennec, Tesson ose, en moraliste capable de puiser du neuf et de l’ancien dans la tradition théologique, aborder la réalité humaine concrète en dialogue avec les praticiens comme avec les sciences biomédicales. Dès lors, la théologie qu’il pratique accueille les questions d’une éthique en train de s’élaborer, tout en proposant une approche de l’homme dans sa totalité complexe. Cette méthode, qui renouvelle la théologie pour un plus grand service de l’humain, reste inspirante pour aujourd’hui. (editeur) L'essor des techniques de dépistage prénatal / Marie-Jo Thiel in Revue d'éthique et de théologie morale, N°297 (mars 2018)
[article]
Titre : L'essor des techniques de dépistage prénatal : Des questions d'éthique biomédicale et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Thiel, Auteur Année de publication : mars 2018 Article en page(s) : p. 55-74 Langues : Français (fre) Catégories : Bioéthique Mots-clés : Début de vie Résumé : Le diagnostic prénatal né dans les années 1970 connaît aujourd’hui un développement dans son efficience, son extension et la complexité des données mobilisées. Il vient à englober des tests médicaux et génétiques réalisés à divers moments : le diagnostic préimplantatoire, le dépistage prénatal orienté dans lequel le DPNI (dépistage prénatal non invasif) ouvre potentiellement la voie à l’analyse de l’ensemble du génome de l’enfant à naître, et donc son éventuelle élimination pour non-conformité aux attentes (individuelles et sociétales). Insidieusement, la sélection s’élargit, interrogeant, en particulier dans le contexte socio-politique français (gratuité du suivi, confiance en la science), sur les pratiques mises en place, leur caractère discriminant, voire eugéniste (pour la trisomie 21). (editeur)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 55-74[article] L'essor des techniques de dépistage prénatal : Des questions d'éthique biomédicale et politique [texte imprimé] / Marie-Jo Thiel, Auteur . - mars 2018 . - p. 55-74.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 55-74
Catégories : Bioéthique Mots-clés : Début de vie Résumé : Le diagnostic prénatal né dans les années 1970 connaît aujourd’hui un développement dans son efficience, son extension et la complexité des données mobilisées. Il vient à englober des tests médicaux et génétiques réalisés à divers moments : le diagnostic préimplantatoire, le dépistage prénatal orienté dans lequel le DPNI (dépistage prénatal non invasif) ouvre potentiellement la voie à l’analyse de l’ensemble du génome de l’enfant à naître, et donc son éventuelle élimination pour non-conformité aux attentes (individuelles et sociétales). Insidieusement, la sélection s’élargit, interrogeant, en particulier dans le contexte socio-politique français (gratuité du suivi, confiance en la science), sur les pratiques mises en place, leur caractère discriminant, voire eugéniste (pour la trisomie 21). (editeur) Quelle éthique théologique de la procréation et de la filiation pour les débats actuels ? / Bruno Saintôt in Revue d'éthique et de théologie morale, N°297 (mars 2018)
[article]
Titre : Quelle éthique théologique de la procréation et de la filiation pour les débats actuels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Saintôt, Auteur Année de publication : mars 2018 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Catégories : Bioéthique Mots-clés : Corps (philosophie) Résumé : L’article a pour but de présenter quelques évolutions majeures de l’éthique théologique de la procréation depuis le pontificat de Pie XI jusqu’à celui de François, et de s’interroger sur la pertinence des reformulations personnalistes postérieures au concile Vatican II lorsqu’elles tentent d’assumer les références éthiques antérieures et leur mode de justification. Après le rappel de ces évolutions, la réflexion portera d’abord sur la « théologie du corps » de Jean-Paul II en interrogeant sa capacité à refonder l’éthique théologique de la procréation, puis sur l’évaluation éthique du recours aux techniques d’assistance médicale à la procréation. Une dernière partie proposera quelques pistes pour développer une éthique personnaliste tenant compte des questions et des mentalités actuelles. (editeur)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 75-90[article] Quelle éthique théologique de la procréation et de la filiation pour les débats actuels ? [texte imprimé] / Bruno Saintôt, Auteur . - mars 2018 . - p. 75-90.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > N°297 (mars 2018) . - p. 75-90
Catégories : Bioéthique Mots-clés : Corps (philosophie) Résumé : L’article a pour but de présenter quelques évolutions majeures de l’éthique théologique de la procréation depuis le pontificat de Pie XI jusqu’à celui de François, et de s’interroger sur la pertinence des reformulations personnalistes postérieures au concile Vatican II lorsqu’elles tentent d’assumer les références éthiques antérieures et leur mode de justification. Après le rappel de ces évolutions, la réflexion portera d’abord sur la « théologie du corps » de Jean-Paul II en interrogeant sa capacité à refonder l’éthique théologique de la procréation, puis sur l’évaluation éthique du recours aux techniques d’assistance médicale à la procréation. Une dernière partie proposera quelques pistes pour développer une éthique personnaliste tenant compte des questions et des mentalités actuelles. (editeur)