Projet . N° 360Mention de date : octobre 2017 Paru le : 01/10/2017 |
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Couverture |
---|---|---|---|---|---|---|
0632898520 | P PRO | Périodique | Réserve 2 | Revues | Disponible | Brochée |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ce n'est pas une crise des migrants mais des politiques d'hospitalité" / Karen Akoka in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : "Ce n'est pas une crise des migrants mais des politiques d'hospitalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Akoka, Auteur ; Marine Carlier, Intervieweur ; Solange de Coussemaker, Intervieweur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 77-83 Langues : Français (fre) Résumé : En Europ, l'immigration est ressentie comme une charge et pose problème. Pourquoi dépense-t-on autant d'argent et d'énergie pour réguler l'immigration et fermer les frontières alors qu'on pourrait choisir l'accueil et l'entraide puiqu'on a besoin des exilés ?
Hisoire et caractéristiques des politiques d'asile et d'immigration. Différences entre réfugié et migrant. Un nouveau qualificatif : réfugié climatique.
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 77-83[article] "Ce n'est pas une crise des migrants mais des politiques d'hospitalité" [texte imprimé] / Karen Akoka, Auteur ; Marine Carlier, Intervieweur ; Solange de Coussemaker, Intervieweur . - Octobre 2017 . - p. 77-83.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 77-83
Résumé : En Europ, l'immigration est ressentie comme une charge et pose problème. Pourquoi dépense-t-on autant d'argent et d'énergie pour réguler l'immigration et fermer les frontières alors qu'on pourrait choisir l'accueil et l'entraide puiqu'on a besoin des exilés ?
Hisoire et caractéristiques des politiques d'asile et d'immigration. Différences entre réfugié et migrant. Un nouveau qualificatif : réfugié climatique."J'ai mesuré à quel point les entreprises dépendent des personnes" / Amélie de Montchalin in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : "J'ai mesuré à quel point les entreprises dépendent des personnes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie de Montchalin, Auteur ; Martín de Lalaubie, Intervieweur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Résumé : Après un cyclone, la compagnie d'assurances dans laquelle travaille l'auteure s'est posée la question de la pertinence de ses outils lui permettant de comprendre et mesurer les risques climatiques. Dans cet encadré, elle témoigne de la prise de conscience que l'adaptation des activités des entreprises au changement climatique est un enjeu de civilisation, mais qu'il faut des personnes pour déclencher et soutenir des actions qui ont un enjeu moral et économique.
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 42-43[article] "J'ai mesuré à quel point les entreprises dépendent des personnes" [texte imprimé] / Amélie de Montchalin, Auteur ; Martín de Lalaubie, Intervieweur . - Octobre 2017 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 42-43
Résumé : Après un cyclone, la compagnie d'assurances dans laquelle travaille l'auteure s'est posée la question de la pertinence de ses outils lui permettant de comprendre et mesurer les risques climatiques. Dans cet encadré, elle témoigne de la prise de conscience que l'adaptation des activités des entreprises au changement climatique est un enjeu de civilisation, mais qu'il faut des personnes pour déclencher et soutenir des actions qui ont un enjeu moral et économique.
Au-delà de l'utilitarisme / Cécile Renouard in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : Au-delà de l'utilitarisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Renouard, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Les stratégies des entreprises reflètent une vision gestionnaire de type néo-libérale. Les leviers managériaux, politiques ouréglementaires sont insiffiants pour réduire l'énorme décalage entre les intentions de réaliser une transition vers le zéro carbone et la réalité. Pour y parvenir, il faut une éthique qui se pense hors du cadre néo-libéral. Pour nourrir la réflexion, on peut puiser dans le fonds spirituel de l'humanité comme l'a fait la pape François dans son encyclique Laudato si'. La logique "gagnant-gagnant" est à remplacer par un modèle économique qui prête attention aux personnes et à leur milieu de vie, au vivre-ensemble, à la démocratie. Ceci est antagoniste avec la logique actuelle des entreprises. Il faut donc s'appuyer sur les "minorités actives" pour des actions de non-violence active.
Note de contenu : Encadrés :
- Ce gouffre qu'on ne veut pas voir (le décalage entre intentions et réalité).
- Lancer une alerte climat, par Nicole Marie Meyer.
- Corporate Hacking
in Projet > N° 360 (octobre 2017)[article] Au-delà de l'utilitarisme [texte imprimé] / Cécile Renouard, Auteur . - Octobre 2017.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017)
Résumé : Les stratégies des entreprises reflètent une vision gestionnaire de type néo-libérale. Les leviers managériaux, politiques ouréglementaires sont insiffiants pour réduire l'énorme décalage entre les intentions de réaliser une transition vers le zéro carbone et la réalité. Pour y parvenir, il faut une éthique qui se pense hors du cadre néo-libéral. Pour nourrir la réflexion, on peut puiser dans le fonds spirituel de l'humanité comme l'a fait la pape François dans son encyclique Laudato si'. La logique "gagnant-gagnant" est à remplacer par un modèle économique qui prête attention aux personnes et à leur milieu de vie, au vivre-ensemble, à la démocratie. Ceci est antagoniste avec la logique actuelle des entreprises. Il faut donc s'appuyer sur les "minorités actives" pour des actions de non-violence active.
Note de contenu : Encadrés :
- Ce gouffre qu'on ne veut pas voir (le décalage entre intentions et réalité).
- Lancer une alerte climat, par Nicole Marie Meyer.
- Corporate Hacking
Deux degrés ou de force ? / Swann Bommier in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : Deux degrés ou de force ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Swann Bommier, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 14- 22 Langues : Français (fre) Résumé : Le dérèglement climatique procède d'une coopération d'institutions qui ont favorisé une politique économique, un déploiement d'équipements et d'installations industrielles, de techniques de production et de modes de vie ayant un fort impact sur le climat. États et entreprises ont une part de responsabilité dans cet ensemble. Après avoir admis que l'entreprise est un acteur privé et apolitique, encadré par la loi d'un État et ayant ses critères économiques et financiers, on considère qu'elle est un acteur politique majeur dans la construction d'un bien commun prioritaire sur les intérêts financiers. Le droit international peine à reconnaître la responsabilité des entreprises, continuant à accepter la subordination du bien commun à la poursuite du profit financier. Un mouvement d'activisme citoyen et de mobilisation des actionnaires est donc nécessaire pour modifier en profondeur les stratégies des entreprises.
Note de contenu : Encadré : L'initiative RE100 ou "Renewable Energy 100 %"
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 14- 22[article] Deux degrés ou de force ? [texte imprimé] / Swann Bommier, Auteur . - Octobre 2017 . - p. 14- 22.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 14- 22
Résumé : Le dérèglement climatique procède d'une coopération d'institutions qui ont favorisé une politique économique, un déploiement d'équipements et d'installations industrielles, de techniques de production et de modes de vie ayant un fort impact sur le climat. États et entreprises ont une part de responsabilité dans cet ensemble. Après avoir admis que l'entreprise est un acteur privé et apolitique, encadré par la loi d'un État et ayant ses critères économiques et financiers, on considère qu'elle est un acteur politique majeur dans la construction d'un bien commun prioritaire sur les intérêts financiers. Le droit international peine à reconnaître la responsabilité des entreprises, continuant à accepter la subordination du bien commun à la poursuite du profit financier. Un mouvement d'activisme citoyen et de mobilisation des actionnaires est donc nécessaire pour modifier en profondeur les stratégies des entreprises.
Note de contenu : Encadré : L'initiative RE100 ou "Renewable Energy 100 %" La stratégie de l'esquive / Sylvain Ly in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : La stratégie de l'esquive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Ly, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 23-27 Langues : Français (fre) Résumé : Le Basic (Bureau d'analyse sociétale) a vérifié la cohérence des actions de lutte contre le dérèglement climatique des entreprises sponsors de la Cop 21 avec leurs actions de communication. Aucune n'avait le profil idéal de transparence et certaines évaluations manifestent un écart important entre les intentions et lers actions concrètes. Le compte-rendu de cette étude autorise les citoyens à douter de la volonté des entreprises à prendre leurs responsabilités quant aux effets qu'elles exercent sur le climat et rendre des comptes à la société.
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 23-27[article] La stratégie de l'esquive [texte imprimé] / Sylvain Ly, Auteur . - Octobre 2017 . - p. 23-27.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 23-27
Résumé : Le Basic (Bureau d'analyse sociétale) a vérifié la cohérence des actions de lutte contre le dérèglement climatique des entreprises sponsors de la Cop 21 avec leurs actions de communication. Aucune n'avait le profil idéal de transparence et certaines évaluations manifestent un écart important entre les intentions et lers actions concrètes. Le compte-rendu de cette étude autorise les citoyens à douter de la volonté des entreprises à prendre leurs responsabilités quant aux effets qu'elles exercent sur le climat et rendre des comptes à la société.
Les syndicats passent au vert / Patrice Le Roué in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : Les syndicats passent au vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Le Roué, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français (fre) Résumé : Pendant les Trente glorieuses, ls syndicats n'étaient pas aveugles quant aux conséquences du productivisme sur l'environnement, mais les considérations environnenmentales passainet après l'emploi et la croissance. Les Grenelle de l'environnement en 2007 en a fait des acteurs majeurs ayant des stratégies cohérentes, des équipes dédiées à l'environnement et des actions concrètes. Même s'il peut y avoir des divergences entre syndicats ouvriers et patronaux ou selon les échelons, tous reconnaissent désormais la nécessité de la transition.
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 55-59[article] Les syndicats passent au vert [texte imprimé] / Patrice Le Roué, Auteur . - Octobre 2017 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 55-59
Résumé : Pendant les Trente glorieuses, ls syndicats n'étaient pas aveugles quant aux conséquences du productivisme sur l'environnement, mais les considérations environnenmentales passainet après l'emploi et la croissance. Les Grenelle de l'environnement en 2007 en a fait des acteurs majeurs ayant des stratégies cohérentes, des équipes dédiées à l'environnement et des actions concrètes. Même s'il peut y avoir des divergences entre syndicats ouvriers et patronaux ou selon les échelons, tous reconnaissent désormais la nécessité de la transition.
Quel avenir pour l'Europe ? / Sigmar Gabriel ; Emmanuel Macron ; Jürgen Habermas in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : Quel avenir pour l'Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigmar Gabriel, Auteur ; Emmanuel Macron, Auteur ; Jürgen Habermas, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Résumé : Extrait d'un débat ayant eu lieu en mars 2017, avant les élections présidentielles en france et en Allemagne, entre Jurgen Habermas, philosophe, Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel, ministre allemand des Affaires étrangères. Ils débattent de l'avenir de l'Europe, un projet toujours pas abouti, mais un projet important...
Note de contenu : Texte publié en allemand dans "Blätter für deutsche und internationale Politik. Traduit en angalis par Saul Lipetz-First. Traduit de l'anglais en français par Christian Boutin.
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 84-87[article] Quel avenir pour l'Europe ? [texte imprimé] / Sigmar Gabriel, Auteur ; Emmanuel Macron, Auteur ; Jürgen Habermas, Auteur . - Octobre 2017 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 84-87
Résumé : Extrait d'un débat ayant eu lieu en mars 2017, avant les élections présidentielles en france et en Allemagne, entre Jurgen Habermas, philosophe, Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel, ministre allemand des Affaires étrangères. Ils débattent de l'avenir de l'Europe, un projet toujours pas abouti, mais un projet important...
Note de contenu : Texte publié en allemand dans "Blätter für deutsche und internationale Politik. Traduit en angalis par Saul Lipetz-First. Traduit de l'anglais en français par Christian Boutin. Quelques notes de frais : L'ESS, laboratoire de la transition / Amandine Barthélémy in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : Quelques notes de frais : L'ESS, laboratoire de la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Barthélémy, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Résumé : Les entreprises sociales et solidaires portent une vision politique au coeur de l'économie pour un partage plus équitable des richesses. Elles font du profit un moyen et non un fin. Certaines proposent ds voies plus respectueuses de l'environnement en impulsant une économie cirulaire. Elles inventent des techniques plus vertueuses, notamment dans le domaine agricole, emploient des personnes en insertion. Des coopératives existent dans le domaine de l'énergie, de la banque, du commerce alimentaire. Certaines se concentrent uniquement sur le volet social, disposent d'une gouvernance participative. créent des activités nouvelles...Ces entreprises contribuent à la création d'une société plus sobre en consommation des ressources, centrée sur les personnes.
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 51-54[article] Quelques notes de frais : L'ESS, laboratoire de la transition [texte imprimé] / Amandine Barthélémy, Auteur . - Octobre 2017 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 51-54
Résumé : Les entreprises sociales et solidaires portent une vision politique au coeur de l'économie pour un partage plus équitable des richesses. Elles font du profit un moyen et non un fin. Certaines proposent ds voies plus respectueuses de l'environnement en impulsant une économie cirulaire. Elles inventent des techniques plus vertueuses, notamment dans le domaine agricole, emploient des personnes en insertion. Des coopératives existent dans le domaine de l'énergie, de la banque, du commerce alimentaire. Certaines se concentrent uniquement sur le volet social, disposent d'une gouvernance participative. créent des activités nouvelles...Ces entreprises contribuent à la création d'une société plus sobre en consommation des ressources, centrée sur les personnes.
Quelques notes de frais : Les cercles vertueux des PME innovantes / Cécile Ezvan in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : Quelques notes de frais : Les cercles vertueux des PME innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ezvan, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français (fre) Résumé : Des PME font de la contrainte écologique la clef de leur succès. Elles s'appellent Pocheco, Serge Ferrari, Malongo, Freitag, Ekyog, Camif.fr, Génération Plume... Ces PME font l'analyse de la totalité du cycle de vie de leurs produits, revisitent la chaîne de valeur en chaerchant à minimiser les flux de matières de leur activité. Ce n'est plus un mode de gestion, une technique, mais un paradigme, une manière de voir le monde. Toutes sont attentives à l'engagement de leurs équipes, à leurs compétences. Souvent, l'écart des salaires est réduit. Toutes favorisent les circuits courts, l'emploi local... Comme ces entreprises sont soumises aux mêmes contraintes de marché que les autres, il serait temps d'informer davantage les consommateurs de ces pratiques.
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 45-50[article] Quelques notes de frais : Les cercles vertueux des PME innovantes [texte imprimé] / Cécile Ezvan, Auteur . - Octobre 2017 . - p. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 45-50
Résumé : Des PME font de la contrainte écologique la clef de leur succès. Elles s'appellent Pocheco, Serge Ferrari, Malongo, Freitag, Ekyog, Camif.fr, Génération Plume... Ces PME font l'analyse de la totalité du cycle de vie de leurs produits, revisitent la chaîne de valeur en chaerchant à minimiser les flux de matières de leur activité. Ce n'est plus un mode de gestion, une technique, mais un paradigme, une manière de voir le monde. Toutes sont attentives à l'engagement de leurs équipes, à leurs compétences. Souvent, l'écart des salaires est réduit. Toutes favorisent les circuits courts, l'emploi local... Comme ces entreprises sont soumises aux mêmes contraintes de marché que les autres, il serait temps d'informer davantage les consommateurs de ces pratiques.
Quelques notes de frais : Quand la finance veut sauver le climat / Dominique Blanc in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : Quelques notes de frais : Quand la finance veut sauver le climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blanc, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français (fre) Résumé : On ne peut plus taxer le secteur privé de passivité face au réchauffement climatique. Depuis 2007, les fonds verts attirent les investisseurs. Climate Finance Day, Carbon Tracker, Climate-related Financial Disclosuresoeuvre pour le climat. Autour des industries du fossile, des ONG incitent au désinvestissement pour réinvestir dans les énergies renouvelables ou l'efficacité énergétique. Utilisant leurs droits d'actionnaires, d'autres influencent les entreprises pour qu'elles orientent leurs démarches vers la transition énergétique. En France, l'État impose des obligations de transparence, crée le Label Teec, encourage l'ISR (Investissement socialement responsable)... Mais le débat entre les investisseurs et les industries pétrolières est loin d'être clos !
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 38-45[article] Quelques notes de frais : Quand la finance veut sauver le climat [texte imprimé] / Dominique Blanc, Auteur . - Octobre 2017 . - p. 38-45.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 38-45
Résumé : On ne peut plus taxer le secteur privé de passivité face au réchauffement climatique. Depuis 2007, les fonds verts attirent les investisseurs. Climate Finance Day, Carbon Tracker, Climate-related Financial Disclosuresoeuvre pour le climat. Autour des industries du fossile, des ONG incitent au désinvestissement pour réinvestir dans les énergies renouvelables ou l'efficacité énergétique. Utilisant leurs droits d'actionnaires, d'autres influencent les entreprises pour qu'elles orientent leurs démarches vers la transition énergétique. En France, l'État impose des obligations de transparence, crée le Label Teec, encourage l'ISR (Investissement socialement responsable)... Mais le débat entre les investisseurs et les industries pétrolières est loin d'être clos !
[article]
Titre : Regard :Kokarak : la vie reprend ses droits. 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Weyl, Photographe Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : Portfolio de 6 photographies Langues : Français (fre) Résumé : De septembre à mars, sur les flots gelés de la mer d'Aral, des chameaux tirent des filets regorgeant des poissons du lac. Ils accompagnent les derniers pêcheurs alors que la température peut avosine -25 °C à -40 °C. Une association, Aral Teniwi construit une usine pour sécher et emballer le poisson et aider les pêcheurs à mieux vivre de leur travail. Le gouvernement voudrait voir revivre la mer d'Aral dans cette région semi-désertique.
En ligne : http://www.collectifargos.com/weyl-laurent
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - Portfolio de 6 photographies[article] Regard :Kokarak : la vie reprend ses droits. 2005 [texte imprimé] / Laurent Weyl, Photographe . - Octobre 2017 . - Portfolio de 6 photographies.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - Portfolio de 6 photographies
Résumé : De septembre à mars, sur les flots gelés de la mer d'Aral, des chameaux tirent des filets regorgeant des poissons du lac. Ils accompagnent les derniers pêcheurs alors que la température peut avosine -25 °C à -40 °C. Une association, Aral Teniwi construit une usine pour sécher et emballer le poisson et aider les pêcheurs à mieux vivre de leur travail. Le gouvernement voudrait voir revivre la mer d'Aral dans cette région semi-désertique.
En ligne : http://www.collectifargos.com/weyl-laurent Total : l'insoluble dilemme des salariés / Pierre-Louis Choquet in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : Total : l'insoluble dilemme des salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Louis Choquet, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français (fre) Résumé : Malgré des annonces d'une ambition d'opérer une transition rapide vers le gaz, l'entreprise Total va relancer des extractions fossiles largement incompatiles avec un non-dépassement du seuil des 2 °C d'élévation de la température mondiale. Les salariés disposent-ils de possibilités d'infléchir la trajectoire de leur entreprise ? L'action syndicale peut-elle provoquer une transformation de l'entreprise ? L'éthique individuelle est-elle en mesure d'infléchir la trajectoire de l'industrie pétrolière ?
Répondre à ces questions suppose de comprendre comment fonctionne l'entreprise Total, les forces contradictoires du collectif de travail, la puissance de sa hiérarchie, les systèmes de rénumération très liés aux objectifs de performance et au critère de rentabilité financière. Une réponse pas si simple !Note de contenu : Encadrés :
- "Réparer la pollution de mes activités passées", de Éric Delacour.
- Anticiper la transition des métiers, de Marc Blanc.
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 28-36[article] Total : l'insoluble dilemme des salariés [texte imprimé] / Pierre-Louis Choquet, Auteur . - Octobre 2017 . - p. 28-36.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 28-36
Résumé : Malgré des annonces d'une ambition d'opérer une transition rapide vers le gaz, l'entreprise Total va relancer des extractions fossiles largement incompatiles avec un non-dépassement du seuil des 2 °C d'élévation de la température mondiale. Les salariés disposent-ils de possibilités d'infléchir la trajectoire de leur entreprise ? L'action syndicale peut-elle provoquer une transformation de l'entreprise ? L'éthique individuelle est-elle en mesure d'infléchir la trajectoire de l'industrie pétrolière ?
Répondre à ces questions suppose de comprendre comment fonctionne l'entreprise Total, les forces contradictoires du collectif de travail, la puissance de sa hiérarchie, les systèmes de rénumération très liés aux objectifs de performance et au critère de rentabilité financière. Une réponse pas si simple !Note de contenu : Encadrés :
- "Réparer la pollution de mes activités passées", de Éric Delacour.
- Anticiper la transition des métiers, de Marc Blanc.Un enjeu stratégique / Alain Grandjean in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : Un enjeu stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Grandjean, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Résumé : Le chemin à parcourir pour limiter la hausse moyenne planétaire de la température suppose un effort drastique d'économie d'énergie. La "trajectoire 2 °C" exige une des descente à la moitié des émissions de gaz à effet de serre, une décarbonisation de la production d'électricité, une électrification des usages, une restauration des puits de carbone naturells. Les grandes entreprises se sont lacées dans cette démarche avec des objectifs chiffrés et datés. L'enjeu est désormais du côté des PME qui doivent s'engager pour le climat. Les gouvernements devront accompagner les efforts et adopter des mesures adaptées, notamment pour un prix du carbone persuasif.
Mais l'ensemble des entreprises devra remettre en cause leur "business model". Il ne s'agit plus de s'adapter, mais de s'atteler à une "conversion écologique".Note de contenu : Encadrés :
- Pour un prix du carbone efficace, de Mireille Martin.
- "Le fardeau pourrait être lourd pour les jeunes générations", de Valérie Masson-Delmotte
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 6-13[article] Un enjeu stratégique [texte imprimé] / Alain Grandjean, Auteur . - Octobre 2017 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 6-13
Résumé : Le chemin à parcourir pour limiter la hausse moyenne planétaire de la température suppose un effort drastique d'économie d'énergie. La "trajectoire 2 °C" exige une des descente à la moitié des émissions de gaz à effet de serre, une décarbonisation de la production d'électricité, une électrification des usages, une restauration des puits de carbone naturells. Les grandes entreprises se sont lacées dans cette démarche avec des objectifs chiffrés et datés. L'enjeu est désormais du côté des PME qui doivent s'engager pour le climat. Les gouvernements devront accompagner les efforts et adopter des mesures adaptées, notamment pour un prix du carbone persuasif.
Mais l'ensemble des entreprises devra remettre en cause leur "business model". Il ne s'agit plus de s'adapter, mais de s'atteler à une "conversion écologique".Note de contenu : Encadrés :
- Pour un prix du carbone efficace, de Mireille Martin.
- "Le fardeau pourrait être lourd pour les jeunes générations", de Valérie Masson-DelmotteUne affaire de leadership / Xavier Becquey in Projet, N° 360 (octobre 2017)
[article]
Titre : Une affaire de leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Becquey, Auteur Année de publication : Octobre 2017 Article en page(s) : p. 60-67 Langues : Français (fre) Résumé : La plupart des entreprises se donnent pour objectif d'atteindre la zéro carbone. Mais l'action en faveur du climat reste seconde par rapport à l'impératif de rentabilité. Un changement culturel est indispensable qui ferait du sentiment de responsabilité un élément primordial de la culture d'entreprise. Il faut passer de l'objectif unique (le profit maximum) à un ensembe d'objectifs poursuivis ensemble. La responsabilité environnementale impose une réflexion sur le bien commun, l'économie, la technique, le risque... Le rôle de l'entrprise est d'être pérenne et de construire l'avenir, d'être entreprenante.
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 60-67[article] Une affaire de leadership [texte imprimé] / Xavier Becquey, Auteur . - Octobre 2017 . - p. 60-67.
Langues : Français (fre)
in Projet > N° 360 (octobre 2017) . - p. 60-67
Résumé : La plupart des entreprises se donnent pour objectif d'atteindre la zéro carbone. Mais l'action en faveur du climat reste seconde par rapport à l'impératif de rentabilité. Un changement culturel est indispensable qui ferait du sentiment de responsabilité un élément primordial de la culture d'entreprise. Il faut passer de l'objectif unique (le profit maximum) à un ensembe d'objectifs poursuivis ensemble. La responsabilité environnementale impose une réflexion sur le bien commun, l'économie, la technique, le risque... Le rôle de l'entrprise est d'être pérenne et de construire l'avenir, d'être entreprenante.