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Revue biblique Mention de date : avril 2017
Paru le : 01/04/2017
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[n° ou bulletin]
Titre : |
N° 2 - avril 2017 - Revue biblique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
P REV |
[n° ou bulletin]
N° 2 - avril 2017 - Revue biblique [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français ( fre) |
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0632818520 | P REV | Périodique | Réserve 2 | Revues | Disponible | Brochée |
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[article]
Titre : |
Eyewitnesses from the beginning : apologetic innovation and the resurrection in the autopsy of Luke-acts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anthony Giambrone, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 180-213 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Bible. N.T.. Actes Critique rédactionnelle
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Résumé : |
Luc-Actes appartient globalement à la tradition de l’historiographie contemporaine venant de Thucydide, mais se trouve dans une position inconfortable, puisque Luc lui-même n’était pas un témoin oculaire de la résurrection de Jésus. Luc construit en conséquence une présentation particulière de l’autopsie avec des ressemblances au compte rendu de merveilles par Hérodote et à la paradoxographie hellénistique et gréco-romaine. Les éléments forensiques et prophétiques façonnent également la construction lucanienne de témoin oculaire. Tout cela invite ses lecteurs à un choix: soit donner son assentiment à l’histoire de ses témoins dans un acte de foi, soit refuser la revendication de vérité ouvertement. Le compte rendu de la résurrection de Jésus résiste à être tenu à distance comme les fabulae de la fiction gréco-romaine ou de l’historiographie de l’histoire antique.
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in Revue biblique > N° 2 (avril 2017) . - p. 180-213
[article] Eyewitnesses from the beginning : apologetic innovation and the resurrection in the autopsy of Luke-acts [texte imprimé] / Anthony Giambrone, Auteur . - 2017 . - p. 180-213. Langues : Anglais ( eng) in Revue biblique > N° 2 (avril 2017) . - p. 180-213
Catégories : |
Bible. N.T.. Actes Critique rédactionnelle
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Résumé : |
Luc-Actes appartient globalement à la tradition de l’historiographie contemporaine venant de Thucydide, mais se trouve dans une position inconfortable, puisque Luc lui-même n’était pas un témoin oculaire de la résurrection de Jésus. Luc construit en conséquence une présentation particulière de l’autopsie avec des ressemblances au compte rendu de merveilles par Hérodote et à la paradoxographie hellénistique et gréco-romaine. Les éléments forensiques et prophétiques façonnent également la construction lucanienne de témoin oculaire. Tout cela invite ses lecteurs à un choix: soit donner son assentiment à l’histoire de ses témoins dans un acte de foi, soit refuser la revendication de vérité ouvertement. Le compte rendu de la résurrection de Jésus résiste à être tenu à distance comme les fabulae de la fiction gréco-romaine ou de l’historiographie de l’histoire antique.
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[article]
Titre : |
L'identité et la mission comparées des deux Baptistes (Jn 1, 19-34) : Analyse des structures stylistiques et du processus de symbolisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Girard, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 214-230 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bible. N.T.. Evangiles. Jean
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Résumé : |
Peu d’exégètes ont tenté une analyse structurelle de Jean 1,19-34, texte qui rapporte le témoignage de Jean le Baptiste au sujet de Jésus. La plupart du temps on mélange les rapports de mots et les rapports d’idées, ce qui tend à diminuer la valeur probante des propositions. Dans une perspective critique, Marc Girard applique à la péricope les principes d’analyse et de synthèse qu’il a développés par ailleurs dans son commentaire du psautier et dans plusieurs articles sur le quatrième évangile. Il démontre la parfaite cohérence du texte ici analysé, dans son ensemble aussi bien que dans chacune de ses composantes. Et il en tire systématiquement des conséquences herméneutiques. De ce dernier point de vue, il profite de ses recherches antérieures sur le symbolisme pour expliquer le rapport entre baptême d’eau et de souffle, l’image de la colombe et le titre christologique «Agneau de Dieu». |
in Revue biblique > N° 2 (avril 2017) . - p. 214-230
[article] L'identité et la mission comparées des deux Baptistes (Jn 1, 19-34) : Analyse des structures stylistiques et du processus de symbolisation [texte imprimé] / Marc Girard, Auteur . - 2017 . - p. 214-230. Langues : Français ( fre) in Revue biblique > N° 2 (avril 2017) . - p. 214-230
Catégories : |
Bible. N.T.. Evangiles. Jean
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Résumé : |
Peu d’exégètes ont tenté une analyse structurelle de Jean 1,19-34, texte qui rapporte le témoignage de Jean le Baptiste au sujet de Jésus. La plupart du temps on mélange les rapports de mots et les rapports d’idées, ce qui tend à diminuer la valeur probante des propositions. Dans une perspective critique, Marc Girard applique à la péricope les principes d’analyse et de synthèse qu’il a développés par ailleurs dans son commentaire du psautier et dans plusieurs articles sur le quatrième évangile. Il démontre la parfaite cohérence du texte ici analysé, dans son ensemble aussi bien que dans chacune de ses composantes. Et il en tire systématiquement des conséquences herméneutiques. De ce dernier point de vue, il profite de ses recherches antérieures sur le symbolisme pour expliquer le rapport entre baptême d’eau et de souffle, l’image de la colombe et le titre christologique «Agneau de Dieu». |
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[article]
Titre : |
Le lien entre mantique et télestique dans le Phèdre de Platon et dans l'Epître aux Hébreux (en passant par Paul) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paolo Garuti, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 231-244 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bible. N.T.. Épîtres. Paul. Hébreux |
Résumé : |
Cette étude propose une lecture de He 10,1-4 basée sur les parallèles sémantiques et thématiques de ce texte avec la Lex sacra de Sélinonte, le célèbre passage du Phèdre de Platon (244d-245a) sur la folie télestique et le commentaire à ce dernier texte par Hermias d’Alexandrie. Une phrase de ce même texte de Platon étant souvent citée en rapport à 1 Co 1,25, on peut parler d’un «lieu commun» à l’œuvre dans les écoles d’origine paulinienne.
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in Revue biblique > N° 2 (avril 2017) . - p. 231-244
[article] Le lien entre mantique et télestique dans le Phèdre de Platon et dans l'Epître aux Hébreux (en passant par Paul) [texte imprimé] / Paolo Garuti, Auteur . - 2017 . - p. 231-244. Langues : Français ( fre) in Revue biblique > N° 2 (avril 2017) . - p. 231-244
Mots-clés : |
Bible. N.T.. Épîtres. Paul. Hébreux |
Résumé : |
Cette étude propose une lecture de He 10,1-4 basée sur les parallèles sémantiques et thématiques de ce texte avec la Lex sacra de Sélinonte, le célèbre passage du Phèdre de Platon (244d-245a) sur la folie télestique et le commentaire à ce dernier texte par Hermias d’Alexandrie. Une phrase de ce même texte de Platon étant souvent citée en rapport à 1 Co 1,25, on peut parler d’un «lieu commun» à l’œuvre dans les écoles d’origine paulinienne.
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[article]
Titre : |
The law of the Sotah and the cup of Wrath : subjective and adjective law in the hebrew bible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Micha Roi, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 161-179 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Résumé : |
La loi de la sota est problématique à différents égards, le cas judiciaire n’est pas clair d’emblée, l’épreuve inhabituelle et sa base légale diffère des principes juridiques des ordonnances parallèles dans le Pentateuque. Cet article examine le contexte dans lequel la loi a été établie à la lumière de la distinction entre droit positif et droit procédural. Une analyse de plusieurs passages, en particulier des passages prophétiques, qui emploient l’image de la «coupe de colère» révèle le droit procédural qui était pratiqué dans le cas de la femme adultère. Une comparaison de la procédure utilisée dans cette loi avec le droit positif de la sota indique que la loi de la sota a été introduite afin d’institutionnaliser la pratique reflétée par l’image, la potion servant de moyen pour répondre rituellement à la jalousie d’un mari qui croyait avoir été trahi plutôt que comme punition ayant pour but de nuire à la femme ou à son fœtus.
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in Revue biblique > N° 2 (avril 2017) . - p. 161-179
[article] The law of the Sotah and the cup of Wrath : subjective and adjective law in the hebrew bible [texte imprimé] / Micha Roi, Auteur . - 2017 . - p. 161-179. Langues : Anglais ( eng) in Revue biblique > N° 2 (avril 2017) . - p. 161-179
Résumé : |
La loi de la sota est problématique à différents égards, le cas judiciaire n’est pas clair d’emblée, l’épreuve inhabituelle et sa base légale diffère des principes juridiques des ordonnances parallèles dans le Pentateuque. Cet article examine le contexte dans lequel la loi a été établie à la lumière de la distinction entre droit positif et droit procédural. Une analyse de plusieurs passages, en particulier des passages prophétiques, qui emploient l’image de la «coupe de colère» révèle le droit procédural qui était pratiqué dans le cas de la femme adultère. Une comparaison de la procédure utilisée dans cette loi avec le droit positif de la sota indique que la loi de la sota a été introduite afin d’institutionnaliser la pratique reflétée par l’image, la potion servant de moyen pour répondre rituellement à la jalousie d’un mari qui croyait avoir été trahi plutôt que comme punition ayant pour but de nuire à la femme ou à son fœtus.
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[article]
Titre : |
The migdal stone and it's ornamentation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Hachlili, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 245-272 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art juif Judaïsme -- Jusqu'à 70
|
Résumé : |
Un bloc de calcaire unique de forme rectangulaire a été récemment découvert en remploi dans le vestibule de la synagogue de Migdal (Magdala) daté du premier siècle de l'ère chrétienne. La pierre de Migdal a la forme d’un coffre fermé monté sur quatre pieds massifs et courts. Elle est décorée de motifs géométriques, végétaux et architecturaux sur chacun de ses quatre côtés et sur le dessus. Plusieurs interprétations des motifs furent proposées par les fouilleurs et d’autres spécialistes. L’auteure suggère que le répertoire des motifs retrouvés sur la pierre de Migdal est semblable aux modèles des ossuaires juifs et qu’il provient principalement d’éléments d’art traditionnel local de la période du Second Temple. |
in Revue biblique > N° 2 (avril 2017) . - p. 245-272
[article] The migdal stone and it's ornamentation [texte imprimé] / Rachel Hachlili, Auteur . - 2017 . - p. 245-272. Langues : Français ( fre) in Revue biblique > N° 2 (avril 2017) . - p. 245-272
Catégories : |
Art juif Judaïsme -- Jusqu'à 70
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Résumé : |
Un bloc de calcaire unique de forme rectangulaire a été récemment découvert en remploi dans le vestibule de la synagogue de Migdal (Magdala) daté du premier siècle de l'ère chrétienne. La pierre de Migdal a la forme d’un coffre fermé monté sur quatre pieds massifs et courts. Elle est décorée de motifs géométriques, végétaux et architecturaux sur chacun de ses quatre côtés et sur le dessus. Plusieurs interprétations des motifs furent proposées par les fouilleurs et d’autres spécialistes. L’auteure suggère que le répertoire des motifs retrouvés sur la pierre de Migdal est semblable aux modèles des ossuaires juifs et qu’il provient principalement d’éléments d’art traditionnel local de la période du Second Temple. |
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