Nous sommes heureux de vous accueillir les mardi, mercredi et jeudi, de 14h00 à 17h30.
Revue biblique . N° 4Mention de date : octobre 2016 Paru le : 01/10/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N° 4 - octobre 2016 - Revue biblique [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Couverture |
---|---|---|---|---|---|---|
0629198520 | P REV | Périodique | Réserve 2 | Revues | Disponible | Brochée |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierἘκκλείω en Galates 4,17 / Donald Cobb in Revue biblique, N° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Ἐκκλείω en Galates 4,17 : exclure de l'alliance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Cobb, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 567-585 Langues : Français (fre) Catégories : Bible -- Traduction
Bible. N.T.. Epîtres. Paul. GalatesRésumé : L’article cherche à clarifier le sens de Ga 4,17, notamment pour ce qui est du verbe eκκλείω, le replaçant dans le Sitz im Leben de l’épître. Après une comparaison de plusieurs versions récentes, il regarde l’emploi du verbe en grec koïnè et montre que seul le sens d’«exclure» ou «fermer dehors» convient. Il se concentre ensuite sur deux interprétations récentes (Chr. C. Smith et J.D.G. Dunn), approfondissant la seconde à la lumière des textes juifs du Second Temple. Il propose de rapporter ce verset aux notions d’exclusion dans le judaïsme en lien avec l’alliance et le peuple de Dieu. (editeur)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 567-585[article] Ἐκκλείω en Galates 4,17 : exclure de l'alliance ? [texte imprimé] / Donald Cobb, Auteur . - 2016 . - p. 567-585.
Langues : Français (fre)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 567-585
Catégories : Bible -- Traduction
Bible. N.T.. Epîtres. Paul. GalatesRésumé : L’article cherche à clarifier le sens de Ga 4,17, notamment pour ce qui est du verbe eκκλείω, le replaçant dans le Sitz im Leben de l’épître. Après une comparaison de plusieurs versions récentes, il regarde l’emploi du verbe en grec koïnè et montre que seul le sens d’«exclure» ou «fermer dehors» convient. Il se concentre ensuite sur deux interprétations récentes (Chr. C. Smith et J.D.G. Dunn), approfondissant la seconde à la lumière des textes juifs du Second Temple. Il propose de rapporter ce verset aux notions d’exclusion dans le judaïsme en lien avec l’alliance et le peuple de Dieu. (editeur) A "Molek" inscription from the levant ? / Heath D. Dewrell in Revue biblique, N° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : A "Molek" inscription from the levant ? : another look at the authenticity of RES 367 Type de document : texte imprimé Auteurs : Heath D. Dewrell, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 481-505 Langues : Anglais (eng) Résumé : La nature des sacrifices bibliques לַמֹּלֶךְ, qui de l’avis de la plupart des chercheurs impliquaient un sacrifice d’enfant, a été un sujet de discorde depuis un certain temps. L’une des suggestions les plus influentes dans ce débat a été la thèse d’O. Eissfeldt affirmant que ces sacrifices sont liés aux offrandes puniques mlk attestées sur des inscriptions de la Méditerranée centrale. La faiblesse évidente de cette thèse est qu’il n’y a aucune preuve d’une longue interaction entre les colons puniques et les Israélites pendant l’âge du Fer. On doit plutôt postuler que les Phéniciens offraient aussi des sacrifices mlk, et qu’ils fournissent le lien intermédiaire entre les colons puniques et les Israélites. Cependant, le seul élément de preuve avancé pour des rituels phéniciens mlk est la dite inscription de Nebi Yunis (RES 367), une inscription phénicienne du Levant qui semble commémorer une offrande mlk. Bien que cette inscription ait été supposée être un faux pendant des décennies, le travail combiné de B. Delavault, A. Lemaire et A. Gianto a fait changer d’avis le monde scientifique de façon spectaculaire, et l’authenticité de l’inscription est prise pour acquis dans la recherche la plus récente. Néanmoins, cette étude réexamine l’inscription, et démontre qu’il reste plusieurs raisons de se méfier de son authenticité. Lorsque tous les éléments sont pris en compte, il apparaît finalement plus probable que l’inscription est un faux, et donc on ne devrait l’utiliser qu’avec prudence, voire pas du tout, dans une étude de l’histoire des sacrifices mlk. (editeur)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 481-505[article] A "Molek" inscription from the levant ? : another look at the authenticity of RES 367 [texte imprimé] / Heath D. Dewrell, Auteur . - 2016 . - p. 481-505.
Langues : Anglais (eng)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 481-505
Résumé : La nature des sacrifices bibliques לַמֹּלֶךְ, qui de l’avis de la plupart des chercheurs impliquaient un sacrifice d’enfant, a été un sujet de discorde depuis un certain temps. L’une des suggestions les plus influentes dans ce débat a été la thèse d’O. Eissfeldt affirmant que ces sacrifices sont liés aux offrandes puniques mlk attestées sur des inscriptions de la Méditerranée centrale. La faiblesse évidente de cette thèse est qu’il n’y a aucune preuve d’une longue interaction entre les colons puniques et les Israélites pendant l’âge du Fer. On doit plutôt postuler que les Phéniciens offraient aussi des sacrifices mlk, et qu’ils fournissent le lien intermédiaire entre les colons puniques et les Israélites. Cependant, le seul élément de preuve avancé pour des rituels phéniciens mlk est la dite inscription de Nebi Yunis (RES 367), une inscription phénicienne du Levant qui semble commémorer une offrande mlk. Bien que cette inscription ait été supposée être un faux pendant des décennies, le travail combiné de B. Delavault, A. Lemaire et A. Gianto a fait changer d’avis le monde scientifique de façon spectaculaire, et l’authenticité de l’inscription est prise pour acquis dans la recherche la plus récente. Néanmoins, cette étude réexamine l’inscription, et démontre qu’il reste plusieurs raisons de se méfier de son authenticité. Lorsque tous les éléments sont pris en compte, il apparaît finalement plus probable que l’inscription est un faux, et donc on ne devrait l’utiliser qu’avec prudence, voire pas du tout, dans une étude de l’histoire des sacrifices mlk. (editeur) Christology, the poor, and surpassing righteousness / Christopher MacMahon in Revue biblique, N° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Christology, the poor, and surpassing righteousness : reading Matthew 25, 31-46 with 26, 6-13 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher MacMahon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 554-566 Langues : Anglais (eng) Catégories : Bible. N.T.. Evangiles. Matthieu
christologie
Pauvreté -- Aspect religieuxRésumé : La relation subtile et complexe entre la christologie de Matthieu et la «justice supérieure» que demande Jésus dans Le Sermon sur la montagne (Mt 5,20) marque la théologie de Matthieu et colore beaucoup son évangile. Cette caractéristique de l’Évangile de Matthieu est peut-être nulle part ailleurs plus évidente que dans le placement de la parabole du Jugement dernier (Mt 25,31-46) à côté de L’onction à Béthanie (Mt 26,6-13). Certains exégètes ont résumé l’idée fondamentale de la scène du jugement en Matthieu 25 en référence à Pr 19,17 («Donner aux pauvres, c’est donner au Seigneur»), notant simplement que cette allusion ne parvient pas à développer la préoccupation omniprésente de Jésus pour les pauvres en Matthieu ou pour noter l’importance christologique du passage sur la «justice supérieure» que les disciples sont appelés à pratiquer en Matthieu. En outre, l’allusion à Dt 15,11 en Mt 26,11 (i.e., «Les pauvres, vous en aurez toujours avec vous ...»), ainsi que la rédaction de Matthieu du matériel de sa source marcienne dans L’onction à Béthanie, restent souvent sans rapport avec la parabole du jugement qui précède. Cet article montrera que Matthieu prévoit non seulement la scène de l’onction dans la parabole, mais que par sa rédaction, il assemble subtilement les deux histoires. En faisant cela il fournit à la fois un centre christologique à la scène du jugement et un centre éthique au récit de l’onction qui est compatible avec ses intérêts théologiques. (editeur)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 554-566[article] Christology, the poor, and surpassing righteousness : reading Matthew 25, 31-46 with 26, 6-13 [texte imprimé] / Christopher MacMahon, Auteur . - 2016 . - p. 554-566.
Langues : Anglais (eng)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 554-566
Catégories : Bible. N.T.. Evangiles. Matthieu
christologie
Pauvreté -- Aspect religieuxRésumé : La relation subtile et complexe entre la christologie de Matthieu et la «justice supérieure» que demande Jésus dans Le Sermon sur la montagne (Mt 5,20) marque la théologie de Matthieu et colore beaucoup son évangile. Cette caractéristique de l’Évangile de Matthieu est peut-être nulle part ailleurs plus évidente que dans le placement de la parabole du Jugement dernier (Mt 25,31-46) à côté de L’onction à Béthanie (Mt 26,6-13). Certains exégètes ont résumé l’idée fondamentale de la scène du jugement en Matthieu 25 en référence à Pr 19,17 («Donner aux pauvres, c’est donner au Seigneur»), notant simplement que cette allusion ne parvient pas à développer la préoccupation omniprésente de Jésus pour les pauvres en Matthieu ou pour noter l’importance christologique du passage sur la «justice supérieure» que les disciples sont appelés à pratiquer en Matthieu. En outre, l’allusion à Dt 15,11 en Mt 26,11 (i.e., «Les pauvres, vous en aurez toujours avec vous ...»), ainsi que la rédaction de Matthieu du matériel de sa source marcienne dans L’onction à Béthanie, restent souvent sans rapport avec la parabole du jugement qui précède. Cet article montrera que Matthieu prévoit non seulement la scène de l’onction dans la parabole, mais que par sa rédaction, il assemble subtilement les deux histoires. En faisant cela il fournit à la fois un centre christologique à la scène du jugement et un centre éthique au récit de l’onction qui est compatible avec ses intérêts théologiques. (editeur) Du Nouveau dans la marche sur les eaux (Mt 14, 22-23) / Pierre de Curraize in Revue biblique, N° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Du Nouveau dans la marche sur les eaux (Mt 14, 22-23) : de l'importance théologique de distinguer niveau intradiégétique et extradiégétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Curraize, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 535-553 Langues : Français (fre) Catégories : Bible. N.T.. Evangiles. Matthieu
MiraclesRésumé : L’article relit Mt 14,22-33 en s’attachant à distinguer les niveaux intradiégétique et extradiégétique du texte. Cela permet en particulier de trancher entre des interprétations divergentes de l’épisode: s’intéresse-t-il aux disciples ou à Jésus? En demandant à marcher sur les eaux, Pierre doute-t-il ou croit-il? L’étude révèle en outre l’intérêt de l’évangéliste pour la figure de l’Emmanuel. Cette figure, très importante dans le premier évangile, interviendrait fort à propos si ses destinataires appartenaient à une communauté éprouvée par l’apparente absence du Ressuscité. Or, de multiples aspects, comme des parallèles avec Mt 10, suggèrent que telle est la situation contextuelle qu’implique la péricope. Ainsi, la lecture proposée s’avère fructueuse et ses résultats dépassent le seul passage étudié. (editeur)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 535-553[article] Du Nouveau dans la marche sur les eaux (Mt 14, 22-23) : de l'importance théologique de distinguer niveau intradiégétique et extradiégétique [texte imprimé] / Pierre de Curraize, Auteur . - 2016 . - p. 535-553.
Langues : Français (fre)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 535-553
Catégories : Bible. N.T.. Evangiles. Matthieu
MiraclesRésumé : L’article relit Mt 14,22-33 en s’attachant à distinguer les niveaux intradiégétique et extradiégétique du texte. Cela permet en particulier de trancher entre des interprétations divergentes de l’épisode: s’intéresse-t-il aux disciples ou à Jésus? En demandant à marcher sur les eaux, Pierre doute-t-il ou croit-il? L’étude révèle en outre l’intérêt de l’évangéliste pour la figure de l’Emmanuel. Cette figure, très importante dans le premier évangile, interviendrait fort à propos si ses destinataires appartenaient à une communauté éprouvée par l’apparente absence du Ressuscité. Or, de multiples aspects, comme des parallèles avec Mt 10, suggèrent que telle est la situation contextuelle qu’implique la péricope. Ainsi, la lecture proposée s’avère fructueuse et ses résultats dépassent le seul passage étudié. (editeur) Le Ps 105, les Chroniques et Jérémie / Bernard Gosse in Revue biblique, N° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Le Ps 105, les Chroniques et Jérémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 506-518 Langues : Français (fre) Catégories : Bible. A.T.. Chroniques
Bible. A.T.. Esdras
Bible. A.T.. Jérémie
Bible. A.T.. NéhémieRésumé : L’influence de Néhémie 13,15-22 apparaît en Jr 17,19-27, les deux passages se situent dans la continuité des préoccupations des livres des Chroniques. Des éléments de Ne 13,15-22, via Jr 17,19-27 réapparaissent, en même temps que l’influence des Chroniques en Jr 33,10-13, passage qui présente un équivalent dans la Septante. La rédaction type Septante du livre de Jérémie connaît donc déjà l’influence de l’ensemble Esdras-Néhémie et Chroniques. Cette double influence réapparaît, de manière accentuée, en Jr 33,14-26, passage propre au texte massorétique, dans une ligne asaphite qui réintègre le messie davidique en lien étroit avec l’«autre famille», les lévites, dans le contexte du culte du temple. Le livre de Jérémie se situe donc dans la ligne officielle asaphite, qui réintègre dans l’histoire la dynastie davidique en tant que fondatrice du culte, pour le plus grand avantage des lévites présentés comme institués par David. Le livre d’Isaïe, au contraire, conteste la théologie officielle asaphite. (editeur)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 506-518[article] Le Ps 105, les Chroniques et Jérémie [texte imprimé] / Bernard Gosse, Auteur . - 2016 . - p. 506-518.
Langues : Français (fre)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 506-518
Catégories : Bible. A.T.. Chroniques
Bible. A.T.. Esdras
Bible. A.T.. Jérémie
Bible. A.T.. NéhémieRésumé : L’influence de Néhémie 13,15-22 apparaît en Jr 17,19-27, les deux passages se situent dans la continuité des préoccupations des livres des Chroniques. Des éléments de Ne 13,15-22, via Jr 17,19-27 réapparaissent, en même temps que l’influence des Chroniques en Jr 33,10-13, passage qui présente un équivalent dans la Septante. La rédaction type Septante du livre de Jérémie connaît donc déjà l’influence de l’ensemble Esdras-Néhémie et Chroniques. Cette double influence réapparaît, de manière accentuée, en Jr 33,14-26, passage propre au texte massorétique, dans une ligne asaphite qui réintègre le messie davidique en lien étroit avec l’«autre famille», les lévites, dans le contexte du culte du temple. Le livre de Jérémie se situe donc dans la ligne officielle asaphite, qui réintègre dans l’histoire la dynastie davidique en tant que fondatrice du culte, pour le plus grand avantage des lévites présentés comme institués par David. Le livre d’Isaïe, au contraire, conteste la théologie officielle asaphite. (editeur)
Les généraux babyloniens selon Jérémie (LXX46,3; TM39,3 et 13) et selon Flavius Josèphe (Ant. Jud. X,135) / Pierre-Maurice Bogaert in Revue biblique, N° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Les généraux babyloniens selon Jérémie (LXX46,3; TM39,3 et 13) et selon Flavius Josèphe (Ant. Jud. X,135) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Maurice Bogaert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 519-534 Langues : Français (fre) Catégories : Bible -- Traduction
Bible. A.T.. JérémieRésumé : Les deux listes de généraux de Nabuchodonosor en Jr 39 (LXX46), 3 et 13 intéressent les assyriologues; leurs différences étonnent les exégètes. Alors que le TM donne deux listes, la rédaction courte (modèle hébreu de la LXX) n’en a qu’une. L’article montre qu’il est possible d’établir les trois noms et fonctions des généraux babyloniens à l’aide des textes transmis, tous plus ou moins sinistrés (TM, LXX, vetus latina, Flavius Josèphe), et des sources néo-babyloniennes récemment éditées. Nous cherchons à démontrer que le texte consonantique du v. 3 garde la forme hébraïque de la rédaction courte. Le v. 13, qui termine la longue addition des v. 4-13 de la rédaction longue, reprend en finale les trois derniers termes de la liste du v. 3 (Wiederaufnahme pour assurer la transition avec la suite) après avoir rappelé Nabuzardan introduit dans l’addition. La mention de Nabušazban reste énigmatique. Nos connaissances sur les hauts fonctionnaires de la cour de Nabuchodonosor confirment la liste du v. 3 (texte court, attesté dans l’hébreu, le grec et la vetus latina), tandis que la liste du v. 13 propre au texte long est composée secondairement pour assurer le raccord entre l’addition et la suite. Au passage, nous proposons quelques observations sur la transmission des noms propres étrangers en hébreu et en grec. (editeur)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 519-534[article] Les généraux babyloniens selon Jérémie (LXX46,3; TM39,3 et 13) et selon Flavius Josèphe (Ant. Jud. X,135) [texte imprimé] / Pierre-Maurice Bogaert, Auteur . - 2016 . - p. 519-534.
Langues : Français (fre)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 519-534
Catégories : Bible -- Traduction
Bible. A.T.. JérémieRésumé : Les deux listes de généraux de Nabuchodonosor en Jr 39 (LXX46), 3 et 13 intéressent les assyriologues; leurs différences étonnent les exégètes. Alors que le TM donne deux listes, la rédaction courte (modèle hébreu de la LXX) n’en a qu’une. L’article montre qu’il est possible d’établir les trois noms et fonctions des généraux babyloniens à l’aide des textes transmis, tous plus ou moins sinistrés (TM, LXX, vetus latina, Flavius Josèphe), et des sources néo-babyloniennes récemment éditées. Nous cherchons à démontrer que le texte consonantique du v. 3 garde la forme hébraïque de la rédaction courte. Le v. 13, qui termine la longue addition des v. 4-13 de la rédaction longue, reprend en finale les trois derniers termes de la liste du v. 3 (Wiederaufnahme pour assurer la transition avec la suite) après avoir rappelé Nabuzardan introduit dans l’addition. La mention de Nabušazban reste énigmatique. Nos connaissances sur les hauts fonctionnaires de la cour de Nabuchodonosor confirment la liste du v. 3 (texte court, attesté dans l’hébreu, le grec et la vetus latina), tandis que la liste du v. 13 propre au texte long est composée secondairement pour assurer le raccord entre l’addition et la suite. Au passage, nous proposons quelques observations sur la transmission des noms propres étrangers en hébreu et en grec. (editeur) Sleep thermal confort on summer nights in mud brick houses at the ancient village of Ein Gedi, Israël / Gideon Hadas in Revue biblique, N° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Sleep thermal confort on summer nights in mud brick houses at the ancient village of Ein Gedi, Israël Type de document : texte imprimé Auteurs : Gideon Hadas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 586-602 Langues : Anglais (eng) Catégories : Archéologie
Histoire médiévale
Israël (Royaume)Résumé : Cet article traite de la question de savoir si des maisons faites de briques de boue, dans l’ancien village d’Ein Gedi, au cours de la période romaine-byzantine, pouvaient offrir un confort thermique à leurs habitants dans les mois les plus chauds de l’été, lorsque les températures nocturnes minimales sont au-dessus de 30 degrés Celsius. Cette question a été soulevée quand un artefact intéressant a été trouvé dans l’une des maisons du village détruite au cours du VIe siècle de notre ère. Cet artefact est les restes de poteaux en bois carbonisés et d’une natte en feuilles de palmier, ceux-ci étant très probablement les restes d’un lit de cordes qui était mentionné dans les sources historiques et était commun à toute la région. (editeur)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 586-602[article] Sleep thermal confort on summer nights in mud brick houses at the ancient village of Ein Gedi, Israël [texte imprimé] / Gideon Hadas, Auteur . - 2016 . - p. 586-602.
Langues : Anglais (eng)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 586-602
Catégories : Archéologie
Histoire médiévale
Israël (Royaume)Résumé : Cet article traite de la question de savoir si des maisons faites de briques de boue, dans l’ancien village d’Ein Gedi, au cours de la période romaine-byzantine, pouvaient offrir un confort thermique à leurs habitants dans les mois les plus chauds de l’été, lorsque les températures nocturnes minimales sont au-dessus de 30 degrés Celsius. Cette question a été soulevée quand un artefact intéressant a été trouvé dans l’une des maisons du village détruite au cours du VIe siècle de notre ère. Cet artefact est les restes de poteaux en bois carbonisés et d’une natte en feuilles de palmier, ceux-ci étant très probablement les restes d’un lit de cordes qui était mentionné dans les sources historiques et était commun à toute la région. (editeur)
Timbres hellenistiques en Palestine / Kévin Trehuédic in Revue biblique, N° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Timbres hellenistiques en Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Trehuédic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 603-604 Langues : Français (fre) Catégories : Archéologie
Palestine
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 603-604[article] Timbres hellenistiques en Palestine [texte imprimé] / Kévin Trehuédic, Auteur . - 2016 . - p. 603-604.
Langues : Français (fre)
in Revue biblique > N° 4 (octobre 2016) . - p. 603-604
Catégories : Archéologie
Palestine