La Médiathèque La Source sera fermée du vendredi 18 oct. au lundi 4 nov. 2024 inclus. Possibilité d'accueil sur rendez-vous les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 oct. 2024.
Détail de l'oeuvre / expression
Manuscrits de la mer Morte |
Documents disponibles avec cette oeuvre / expression (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les manuscrits de la mer Morte
Titre : Les manuscrits de la mer Morte Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Owen Wise (1954-....), Éditeur scientifique ; Martin G. Abegg (1950-....), Éditeur scientifique ; Edward Morgan Cook (1952-....), Éditeur scientifique ; Fortunato Israël, Traducteur Editeur : [Paris] : Plon Année de publication : 2001 Oeuvres / Expressions : Manuscrits de la mer Morte : 2001; français Importance : 666 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-259-18810-9 Prix : Prix : 29 EUR : 190,22 F Note générale : Bibliogr. p. 643-654. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Araméen (arc) Index. décimale : 214.5 Nouveau Testament : Qumrân Note de contenu : Les rouleaux de la Mer Morte ne sont plus réservés aux seuls spécialistes. Ils font maintenant, grâce à ce livre, partie du patrimoine culturel de l'humanité.On se souvient qu'entre 1947 et 1956, dans le désert de Judée près de la mer Morte, furent découvertes au fond d'une grotte des jarres contenant des rouleaux vieux de plus de deux mille ans, rédigés en hébreu et en araméen. Il s'agissait des plus anciens textes bibliques connus, dont la rédaction par les Esséniens s'échelonne du IIe siècle avant Jésus-Christ au Ier siècle de notre ère. Ces textes ont depuis fait l'objet de nombreuses études, de traductions partielles, de commentaires ; mais c'est la première fois que la totalité des 131 documents, dont plusieurs étaient encore inédits, est reconstituée et traduite intégralement. Pour la première fois, on dispose donc d'un ensemble témoignant de la richesse et de la fécondité extraordinaires de la culture qui a donné naissance aux textes fondamentaux du judaïsme et du christianisme. On y trouve des récits jusqu'alors inconnus sur des figures bibliques telles que Hénoch, Abraham, Noé, ainsi qu'un passage expliquant pourquoi Dieu demanda à Abraham de sacrifier son fils Isaac. Les rouleaux contiennent aussi une douzaine d'écrits probablement composés par Moïse, ainsi que des psaumes attribués au roi David ; des prophéties d'Ezéchiel, Jérémie et Daniel ; les dernières paroles prononcées par les patriarches Joseph, Juda, Lévi et Amram, père de Moïse ; des révélations dues à des anges, notamment à l'archange Michel.
Ces textes, fulgurances poétiques baignées de spiritualité, écho des combats épiques entre le Maître de Justice et le prêtre impie, entre les fils des ténèbres et les fils de lumière, sont d'une importance capitale pour éclairer les sources mêmes de notre civilisation, la relation cruciale entre l'homme et le sacré.Les manuscrits de la mer Morte [texte imprimé] / Michael Owen Wise (1954-....), Éditeur scientifique ; Martin G. Abegg (1950-....), Éditeur scientifique ; Edward Morgan Cook (1952-....), Éditeur scientifique ; Fortunato Israël, Traducteur . - [Paris] : Plon, 2001 . - 666 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-259-18810-9 : Prix : 29 EUR : 190,22 F
Oeuvre : Manuscrits de la mer Morte : 2001; français
Bibliogr. p. 643-654. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Araméen (arc)
Index. décimale : 214.5 Nouveau Testament : Qumrân Note de contenu : Les rouleaux de la Mer Morte ne sont plus réservés aux seuls spécialistes. Ils font maintenant, grâce à ce livre, partie du patrimoine culturel de l'humanité.On se souvient qu'entre 1947 et 1956, dans le désert de Judée près de la mer Morte, furent découvertes au fond d'une grotte des jarres contenant des rouleaux vieux de plus de deux mille ans, rédigés en hébreu et en araméen. Il s'agissait des plus anciens textes bibliques connus, dont la rédaction par les Esséniens s'échelonne du IIe siècle avant Jésus-Christ au Ier siècle de notre ère. Ces textes ont depuis fait l'objet de nombreuses études, de traductions partielles, de commentaires ; mais c'est la première fois que la totalité des 131 documents, dont plusieurs étaient encore inédits, est reconstituée et traduite intégralement. Pour la première fois, on dispose donc d'un ensemble témoignant de la richesse et de la fécondité extraordinaires de la culture qui a donné naissance aux textes fondamentaux du judaïsme et du christianisme. On y trouve des récits jusqu'alors inconnus sur des figures bibliques telles que Hénoch, Abraham, Noé, ainsi qu'un passage expliquant pourquoi Dieu demanda à Abraham de sacrifier son fils Isaac. Les rouleaux contiennent aussi une douzaine d'écrits probablement composés par Moïse, ainsi que des psaumes attribués au roi David ; des prophéties d'Ezéchiel, Jérémie et Daniel ; les dernières paroles prononcées par les patriarches Joseph, Juda, Lévi et Amram, père de Moïse ; des révélations dues à des anges, notamment à l'archange Michel.
Ces textes, fulgurances poétiques baignées de spiritualité, écho des combats épiques entre le Maître de Justice et le prêtre impie, entre les fils des ténèbres et les fils de lumière, sont d'une importance capitale pour éclairer les sources mêmes de notre civilisation, la relation cruciale entre l'homme et le sacré.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 0472698520 214.5 WIS Livre Hall Bible Disponible