Nous sommes heureux de vous accueillir les mardi, mercredi et jeudi, de 14h00 à 17h30.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 267.182 (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Militants catholiques de l'Ouest
Titre : Militants catholiques de l'Ouest : de l'action religieuse aux nouveaux militantismes, XIXe-XXe siècle ; [colloque, Le Mans, 24-25 janvier 2003] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Waché, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2004 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364 Importance : 250 p. Présentation : cartes, couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-962-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 267.182 Résumé : La notion de « militant » fait partie de la vision la plus traditionnelle de l’Église, même si la banalisation du terme est relativement récente et doit beaucoup à l’action catholique telle qu’elle s’est organisée au XXe siècle. Elle acquiert en France une connotation institutionnelle dans l’entre-deux-guerres, sous le pontificat de Pie XI (1922-1939), époque à laquelle s’impose la spécialisation c’est-à-dire, selon l’expression devenue consacrée mais bien antérieure, l’« apostolat du milieu par le milieu ». Cette situation hérite du XIXe siècle, même si les priorités du militantisme catholique évoluent. Le XIXe siècle est celui des « hommes d’œuvres ». La montée de l’anticléricalisme et la séparation placent bientôt la défense religieuse au premier rang des préoccupations de beaucoup de catholiques et cet aspect ressurgit dans les périodes de crise. Pourtant, dès avant la Première Guerre mondiale, et sous l’impulsion de l’ACJF née en 1886, le militantisme des laïcs catholiques, en même temps qu’il assume la défense religieuse, prend une autre dimension et se voue à un travail de formation et d’actions sociales. Aussi, les militants catholiques deviennent-ils des acteurs de la vie sociale, au point qu’ils contribuent à un véritable renouvellement des élites locales. Le recours au témoignage de militants du monde rural et du monde ouvrier appartenant à la deuxième génération de l’action catholique spécialisée – celle qui arrive à l’âge adulte avec la Seconde Guerre mondiale –, confirme cet aspect. Le Grand Ouest français constitue à cet égard un lieu d’observation privilégié du fait de la forte présence du catholicisme, l’existence d’un militantisme actif dans le monde rural et dans le monde ouvrier, d’autant qu’on y découvre les manifestations de nouvelles formes de militantisme. Militants catholiques de l'Ouest : de l'action religieuse aux nouveaux militantismes, XIXe-XXe siècle ; [colloque, Le Mans, 24-25 janvier 2003] [texte imprimé] / Brigitte Waché, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2004 . - 250 p. : cartes, couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-86847-962-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 267.182 Résumé : La notion de « militant » fait partie de la vision la plus traditionnelle de l’Église, même si la banalisation du terme est relativement récente et doit beaucoup à l’action catholique telle qu’elle s’est organisée au XXe siècle. Elle acquiert en France une connotation institutionnelle dans l’entre-deux-guerres, sous le pontificat de Pie XI (1922-1939), époque à laquelle s’impose la spécialisation c’est-à-dire, selon l’expression devenue consacrée mais bien antérieure, l’« apostolat du milieu par le milieu ». Cette situation hérite du XIXe siècle, même si les priorités du militantisme catholique évoluent. Le XIXe siècle est celui des « hommes d’œuvres ». La montée de l’anticléricalisme et la séparation placent bientôt la défense religieuse au premier rang des préoccupations de beaucoup de catholiques et cet aspect ressurgit dans les périodes de crise. Pourtant, dès avant la Première Guerre mondiale, et sous l’impulsion de l’ACJF née en 1886, le militantisme des laïcs catholiques, en même temps qu’il assume la défense religieuse, prend une autre dimension et se voue à un travail de formation et d’actions sociales. Aussi, les militants catholiques deviennent-ils des acteurs de la vie sociale, au point qu’ils contribuent à un véritable renouvellement des élites locales. Le recours au témoignage de militants du monde rural et du monde ouvrier appartenant à la deuxième génération de l’action catholique spécialisée – celle qui arrive à l’âge adulte avec la Seconde Guerre mondiale –, confirme cet aspect. Le Grand Ouest français constitue à cet égard un lieu d’observation privilégié du fait de la forte présence du catholicisme, l’existence d’un militantisme actif dans le monde rural et dans le monde ouvrier, d’autant qu’on y découvre les manifestations de nouvelles formes de militantisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Couverture 026054 266.71 WAC Livre archives diocésaines historiques Histoire du Christianisme Exclu du prêt